Cannabis, la multinationale du blanchiment (France 2)

Cash Investigation

voir l’émission

L’argent du cannabis en France, c’est un chiffre d’affaires occulte estimé à un milliard d’euros chaque année. Des sommes gigantesques en liquide qui circulent, échappent à l’impôt et que les trafiquants doivent blanchir avant de les réinvestir dans l’économie réelle.

Le magazine « Cash Investigation » (FacebookTwitter#cashinvestigati), présenté par Elise Lucet, a enquêté sur les banquiers du cannabis, qui gèrent l’un des marchés les plus secrets au monde. De Paris à Dubaï, en passant par la Belgique et le Maroc, Nicolas Vescovacci a pisté les routes empruntées par l’argent sale.

De l’argent sale injecté dans des entreprises françaises

« Cash » a navigué dans les arcanes des circuits du blanchiment et découvert comment, au terme d’un long périple, l’argent du cannabis est injecté dans des entreprises françaises qui ont pignon sur rue.

Le magazine d’investigation a croisé des collecteurs d’argent liquide, des négociants d’or, des hommes d’affaires… et même un cabinet d’audit international très connu. Révélations sur l’une des multinationales du blanchiment !