Astrid Saint Auguste le 08.07.2022
Les effets psychotropes du cannabis reposent sur la teneur en THC. C’est lui qui provoque ce phénomène de « high », une sensation de bien-être et d’euphorie. Sciences et Avenir vous en dit un peu plus sur cette molécule et ses effets sur le cerveau.
Le THC ou tétrahydrocannabinol ou encore delta9-THC est l’une des nombreuses molécules présente dans le cannabis (Cannabis sativa). Parmi la centaine de cannabinoïdes recensés dans le cannabis, c’est la substance psychotrope, ou psychoactive du cannabis. Celle qui provoquera un changement effectif de comportement chez le consommateur. Ce tétrahydrocannabinol n’a pas les mêmes effets psychologiques et physiologiques que le cannabidiol ou CBD, un autre cannabinoïde. Le THC figure sur la liste française des substances classées comme stupéfiants.
Selon les chiffres de l’OFDT, l’Observatoire français des drogues et tendances addictives, la teneur en THC varie d’un produit à un autre : la marijuana, la forme séchée du cannabis contenait 13%, le haschich, ou résine de cannabis, en contient 26%. L’huile de cannabis peut contenir jusqu’à 50% de tétrahydrocannabinol. L’addictologue Jean-Pierre Couteron déclarait au quotidien Libération en avril 2021 : « Le taux de THC, c’est comme le taux d’alcool d’une boisson. Plus il est élevé, plus les effets sont forts. »
Cannabis et botanique
Le cannabis est une plante dioïque. En d’autres termes, l’espèce présente des plants mâles et des plants femelles distincts. Le THC se trouve de manière plus concentrée dans les parties florales des plants femelles, dans ce qui apparaît à l’œil nu comme des poils parsemant la surface des fleurs et petites feuilles des sommités. Ces poils, appelés trichomes, sont terminés par des glandes. Ce type d’excroissances est présent chez d’autres plantes. Qui n’a pas fait l’expérience douloureuse du contact avec une ortie bardée de poils urticants ? Chez Cannabis sativa, les trichomes glandulaires sont riches d’une résine, qui selon le stade de maturation de la plante, sera riche en cannabinoïdes, dont le THC.
La découverte tardive du delta9-THC
Le tétrahydrocannabinol est isolé en 1964 par des chimistes israéliens, Yehiel Gaoni et Raphael Mechoulam. La chimie du cannabis n’est pas un domaine de recherche en vogue à l’époque. Peu d’équipes dans le monde s’y intéressent. La mise en évidence de cette substance arrive étonnamment tard, quelque 20 ans après la découverte du cannabidiol, ou CBD, un autre composé du cannabis, qui lui a été découvert par le Nobel britannique Alexander Todd et un Américain, Roger Adam.