- Mode d’emploi
- Qui sommes nous ?
- Lettres du CNPERT
- Vos questions
- Conférence – Débats
- Détente
- Translate
- Vidéos et Radios du Pr Costentin
- Au Président de la République
- Adhérez au CNPERT
- Données personnelles
- La « Manip » du cannabis thérapeutique
- Cannabis : Arguments contre la légalisation
- Allaitement et alcool : peut-on boire quand on allaite ?
- Les méfaits du cannabis
- Livres du Professeur Costentin
- Propositions du CNPERT
- Qu’est-ce que le tétrahydrocannabinol (THC), la substance psychoactive du cannabis ?
- Quiz cannabis smartphone
- Quiz cannabis diaporama
15 mars 2021 at 14:15
Communiqué de Presse
Ken Finn, MD
Springs Rehabilitation, PC 6005 Delmonico Drive Suite 130
Colorado Springs, CO 80919 USA
Tel:719-634-7246 kfinn@springsrehab.net
COLORADO SPRINGS (COLORADO) 26 février 2021
CANNABIS AND MEDICINE: an evidence-based approach, Edited by Kenneth
Finn, MD
Published by Springer International Publishing, 554 pp. Available in paperback and E-Book
Le premier livre de référence sur le cannabis médical est arrivé. Dans Cannabis et Médecine, une Approche Fondée sur des Preuves, mis au point par le docteur Kenneth Finn, (publié en anglais en aout 2020) la rigueur de la recherche scientifique parle d’une façon claire et nous implore de l’écouter.
La légalisation de cette drogue se répand rapidement, aux Etats-unis comme dans le monde. Mais pourtant, la communauté médicale est en manque d’un guide concis et concret signalant les problèmes de santé liés à son utilisation. De plus, un grand nombre de médecins se trouvent influencés par l’opinion publique. “Il y a beaucoup de désinformation,” dit le docteur Finn.
Un exemple inquiétant: au Colorado (un des 10 états où le cannabis est légal pour usage récréatif), 70% des dispensaires de cannabis recommandent l’usage de cette drogue lors du premier stade de grossesse, sans besoin de surveillance médicale ou de se référer à une autorité médicale.
En regardant de plus près les recherches sur l’exposition fétale ou néonatale, nous apprenons aussi que l’usage du cannabis lors de la grossesse et de l’allaitement a des effets nocifs pour le cerveau en développement. Des preuves d’autisme, d’anomalies à la naissance, des effets hormonaux et des cancers pédiatriques sont également liés à l’exposition in utero, ainsi que des addictions et comportements dépendants qui ont le potentiel de se développer.
Ce livre comprend 20 chapitres, chacun traitant d’un aspect différent de la médecine ou des préoccupations du public. Le docteur Finn a choisi des textes de plus de 70 auteurs à l’intérieur ou à l’extérieur des Etats-Unis, avec en plus des milliers de références. L’édition numérique du texte propose la possibilité d’acheter des chapitres individuels. Une liste partielle des sujets et des recherches en rapport avec le cannabis:
Domaine neurobiologique et pharmacologique: le cannabis a plus de 500 contacts avec d’autres drogues, dont certains contacts très sérieux. La substance elle-même a connu une

évolution. En effet, la drogue qui contenait environ 3-5% de THC (tetrahydrocannabinol, l’élément psychoactif du cannabis) dans les années 1970 peut maintenant être jusqu’à 1000 fois plus forte, et actuellement, des nouveaux produits promus par la puissante industrie du cannabis peuvent contenir jusqu’à 90% de THC.
Domaine psychiatrique: les effets de la santé mentale se manifestent par la dépression, les comportements suicidaires et la pyschose, ainsi qu’une forte corrélation avec la schizophrénie.
Domaine cardiologique: l’utilisation peut être liée à la crise cardiaque ou l’AVC, voire la mort.
Impact sur la population pédiatrique et adolescente: les marchés de cannabis ont montré une corrélation avec une augmentation des séjours hospitaliers des adolescents. Une grande partie était hospitalisée pour des problèmes de santé mentale (une étude a constaté une hausse de 71%).
Santé publique et sécurité / déficience de conduite et répercussions judiciaires: la consommation du cannabis peut handicaper les capacités au volant et augmenter les risques d’accident. Le taux d’accidents mortels impliquant des conducteurs ayant été testé positifs pour l’usage du cannabis a doublé dans les états où la consommation récréative a été légalisée. Pour résumer, Finn déclare qu’ “il y a peut-être des usages médicaux pour les cannabinoïdes pour certaines maladies, mais les preuves scientifiques de leur utilité pour traiter ce que pense le public ne sont tout simplement pas présentes.” D’ailleurs, l’Epidiolex est le seul dérivatif du cannabis naturel approuvé par la FDA (Administration de Drogues et d’Allimantation). Les médecins ayant le droit de le prescrire ont la possibilité de consulter le site de ce produit et les informations de sécrutié. Dans ce cas, il s’agit d’effets nocifs sur le foie, un comportement et des pensées suicidaires, ainsi que la sédation.
Dr. Finn n’avait pas l’intention de devenir “une autorité internationale en matière du cannabis.” Son intérêt a évolué, en commençant avec son travail en tant que médecin de gestion de douleur. Finn a un certificat en Médecine Physique, Réhabilitation et Gestion de Douleur et exerce à Colorado Springs depuis 1994. Il fait également partie du Bureau Américain du Conseil d’Evaluation de la Gestion de Douleur. “J’écris des questions d’évaluation pour les médecins qui s’intéressent à gérer et à aider les personnes en douleur. Ça se répand beaucoup.”
Lors des conférences, il déclare qu’il n’a rien à cacher, qu’il n’est pas propriétaire d’une culture de cannabis ou d’une boutique de cannabis. “Je pense que c’est une idée fausse que les personnes travaillant dans la gestion de la douleur sont payés par les grosses entreprises pharmaceutiques pour parler et promouvoir les opioïdes. Ce n’est pas vraiment ce que nous faisons,” dit-il. “Moi, je suis entré dans ce domaine car je voyais

beaucoup de gens venir qui se plaignaient de fortes douleurs et qui fumaient du cannabis pour alléger cette douleur. Je leur ai dit, rien ne vous aide, si votre échelle de douleur reste à 8 sur 10. Qu’est-ce qui se passe là, réellement? J’ai lu et que je me suis éduqué par moi-même.” L’un des aspects les plus suprenants de sa recherche, c’était d’apprendre que cette recherche existait déjà depuis longtemps. “Je fus étonné de constater qu’un nombre important de recherches bien-menées et d’études sur les effets du cannabis sur les animaux et les humains existait depuis les années 1970, mais que ça a été perdu ou enterré,” poursuit-il.
Le livre est accessible a tout lecteur lambda, aux responsables politiques, aux éducateurs et aux responsables de la santé publique, mais comme son nom l’indique, c’est majoritairement un texte de référence médicale. Finn n’a pas peur d’inclure un appel “aux armes” pour sensibiliser ses pairs dans la communauté médicale. Dans la page de dédicace, le Serment d’Hippocrate (400 av. J.C.) est cité en latin, pour rappeler la responsabilité des médecins envers leurs patients, et en particulier de ne pas leur faire du mal. Une phrase du Cheval de Troie (19 av. J.C.) de Virgile est également citée: “méfiez- vous des Grecs portant des cadeaux”. Il supplie ses pairs de ne pas ignorer les effets du cannabis qui peuvent se dissimuler entre les vrais dangers et les avantages perçus.
Enfin, il dédie le livre à “ceux qui ont perdus des proches du fait d’abus ou d’addiction, y compris au cannabis,” et à la mémoire d’une écrivaine oubliée, feu Peggy Mann, qui a écrit sur les dangers pour la santé liés aux cannabis, “et aux autres pionniers,” qui n’avaient “pas peur de dire la vérité.”
J’aimeJ’aime