Recherche

Date

28 mars 2011

Lettre N° 10 (Nov. 2010)

Une étude d’imagerie par I.R.M., a été pratiquée chez des sujets  présentant un premier épisode de schizophrénie, les uns fumant du cannabis et les autres pas.

Au cours de la période de suivi, qui a duré 5 années, relativement à des sujets sains, un amincissement de l’épaisseur du cortex a été observé chez les individus schizophrènes dans  le cortex moteur supplémentaire, le cortex frontal inférieur, le gyrus temporal supérieur, le gyrus angulaire, les lobes occipitaux et pariétaux.

Chez ceux d’entre eux fumant du cannabis des régions supplémentaires ont été affectées : le cortex préfrontal dorsolatéral gauche, le cortex cingulaire antérieur gauche,  et le lobe occipital gauche (c’est-à-dire des structures comportant une forte densité en récepteurs CB1, ceux là même que stimule le Tétrahydrocannabinnol du chanvre indien. lire la suite

La Lettre N°9 ( Sept 2010)

Au nom de la Commission VI (Addictions) de l’Académie Nationale de Médecine

Cannabis : un faux médicament, une vraie drogue

Un article de la revue « Courrier international » (n°988-oct.2009), reproduisant un article du journal « Fortune » révèle l’effondrement des digues édifiées contre la diffusion du cannabis par le pouvoir fédéral américain, sous la pression de lois élaborées par certains états en faveur de l’utilisation thérapeutique de cette drogue.

L’application de ces lois présentant le cannabis comme un médicament risque d’en CNPERT N°9 septembre 2010accentuer la pénétration dans la société américaine avec tous les effets délétères qu’on lui connaît.

Le même type d’arguments refaisant périodiquement son apparition dans notre pays, l’Académie nationale de médecine renouvelle en les complétant les réserves émises à ce propos à deux reprises, en 1998 et 2006, et en indique les raisons :

Pour chacune des activités thérapeutiques….. lire la suite

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑