Qui sommes nous ?

Drogaddiction.com est le blog du CNPERT.

Le Professeur Jean Costentin vous présente le CNPERT

Jean COSTENTIN est professeur de pharmacologie, Directeur de l’unité de neuro-psycho-pharmacologie du CNRS de Rouen, Directeur de l’unité de neurobiologie clinique du CHU de Rouen et Membre des Académies Nationales de Médecine et de Pharmacie

Le CNPERT (Centre National de Prévention d’Etudes et de Recherches sur les Toxicomanies) a été crée il y a plus de vingt ans alors que le « phénomène toxicomanie» amorçait son inquiétante ascension.Associant dès l’origine diverses personnalités issues de différents milieux professionnels (du monde de l’éducation, de l’industrie pharmaceutique, du monde médical et pharmaceutique…) préoccupées par ce phénomène, il a très tôt constitué une structure d’échange d’informations, de suggestions et d’actions éducatives….

Au fil du temps, d’illustres vétérans sont décédés ; me viennent à l’esprit les noms des professeurs Roger Boulu, Charles Haas,  du docteur C. Santini…, tandis que plusieurs membres des académies nationales de Médecine ou de Pharmacie nous rejoignaient.Notre structure reçoit des informations nombreuses émanant de différentes sources ; elle analyse avec ses experts (médecins, pharmaciens, toxicologues, psychiatres…) la riche littérature consacrée aux toxicomanies ; elle forge des messages  destinés pour les uns aux «décideurs» et pour d’autres à un large public.

Plusieurs de nos membres effectuent des conférences auprès des lycéens, des étudiants, du monde éducatif ainsi que du grand public, qui sont  axées sur les  méfaits des drogues dont l’abus progresse (cannabis, cocaïne, opiacés).

Emus par la proposition d’installer  sur le territoire national des salles d’injections pour les toxicomanes (« salles de shoots ») le CNPERT a lancé une pétition nationale, argumentée,  contre cette déplorable idée.Le CNPERT, en totale indépendance  politique, religieuse, syndicale, indépendamment de tous clubs, groupes de pression, ou  puissances économiques etc…. s’inscrit dans une démarche essentiellement sanitaire, sociétale et éducative.

Le CNPERT édite une lettre (depuis 3 ans, nous en sommes à la douzième) et des cahiers (3 ont déjà vu le jour). La rareté des d’informations sur les drogues, ou leur sensationnalisme fébrile,  la discrétion qui prévaut sur certains de leurs aspects majeurs, le caractère biaisé, voire fallacieux de certaines déclarations, nous incite à accroître la diffusion et la tonalité de nos messages.

Afin de nous inscrire dans les modalités actuelles de diffusion de l’information, particulièrement auprès des plus jeunes, les professeurs J.-P. Tillement et J.-P. Goullé ont associé leur enthousiasme et leur talent pour doter notre CNPERT d’un blog, en s’appuyant sur l’expertise informatique de monsieur G. Millant.

J’exprime à tous trois, mes chaleureux remerciements ainsi que mes vives félicitations.

J’incite vivement toutes celles et tous ceux qui veulent nourrir leur discours sur ce grave sujet des toxicomanies des informations les plus documentées d’être attentifs à nos messages et arguments puisés aux meilleures sources.

Professeur Jean Costentin, Président du CNPERT

  Professeur Jean Paul Tillement 

Il est professeur émérite de Pharmacologie,  de la Faculté de médecine de Paris XII, Membre de l’Académie de Médecine et de l’Académie de Pharmacie. Vice Président du CNPERT

Nous partageons la préoccupation de préserver non seulement nos enfants, nos adolescents et plus largement nos concitoyens des méfaits de la drogue.Malgré les efforts des pouvoirs publics, nos efforts et ceux de nombreuses associations le fléau se développe à la fois quantitativement et qualitativement.Le prix des drogues actuelles baisse, il s’en vend davantage tandis que de nouvelles substances sont chaque jour proposées aux candidats aux « paradis artificiels », enfer de la drogue.

  Professeur Jean Pierre Goullé :Professeur de Toxicologie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rouen.Chef de service de Toxicologie analytique au Centre Hospitalier du Havre, Expert auprès de la Cour de Cassation et Membre de l’Académie de Médecine et de l’Académie de Pharmacie.

Vice Président du CNPERT

Webmaster du site Drogaddiction.com, Expert en communication : Guy Millant

Pourquoi ce blog ?

Pour amplifier notre action afin de mieux communiquer, nous avons créé ce blog : Drogaddiction.com, nous venons ici recueillir vos suggestions et bénéficier de vos conseils.Son objectif est de vous apporter de façon concise les données nouvelles que publie la communauté scientifique et médicale, nationale et internationale.

Ce sera un lieu d’information où chacun pourra trouver des arguments pour lutter contre les toxicomanies. Différentes rubriques sont d’ores et déjà fonctionnelles :

– l’actualité 

Cette rubrique sera le site de l’actualité, des nouvelles observations, de la recherche et des traitements. Elle dénoncera  les informations fallacieuses et irresponsables que chacun peut voir ou entendre (cf  l’émission de FR 2, libéralisation du cannabis ?)

–  les témoignages

Ils sont importants pour mesurer la gravité des toxicomanies, la façon dont on y entre, les difficultés d’en sortir, la victoire des sevrages réussis.

–  la pétition

Lancée par notre Président Jean Costentin, elle réunit diverses raisons de notre opposition à l’instauration de salles de « shoot »

–  les sondages

Ils sont là pour nous indiquer la pertinence de nos choix et de nos écrits. Ils serviront à affiner nos actions et nos objectifs.

–  les diaporamas

Des membres du CNPERT et différents spécialistes interviennent dans des réunions, conférences, débats. Leurs diapositives, leurs exposés sont disponibles dans cette rubrique.

–  la presse

Vous y trouverez archivés les articles parus dans le journal, les cahiers du CNPERT et tout autre document important.

–  le lexique

Il est en préparation. Nous pensons en faire un dictionnaire analytique où par mot-clé le consultant peut trouver ce qui a été publié dans le blog sur un sujet donné, par exemple : cannabis, cocaïne, héroïne, etc…

–  la rubrique réservée

Elle apporte aux membres du CNPERT la possibilité de soumettre au Comité de Rédaction de nouvelles idées à exploiter.

Nous attendons vos réactions

Ce blog n’aurait pu être créé sans l’aide

  • du Président, Jean Costentin,
  • du trésorier, Gérard Renaillé
  • du concepteur informatique, Guy Millant

Nous les remercions chaleureusement

Jean-Paul Tillement, Editeur en Chef
Jean-Pierre Goullé  Editeur en Chef Adjoint
Publicités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s