Recherche

Date

7 Mai 2013

Addictions décryptées

FESTIMÔMES En marge du festival, animations et ateliers étaient proposés vendredi pour comprendre les problèmes des jeunes

Le père Julien a participé au jeu de sensibilisation sur l’utilisation des médicaments.

Le père Julien a participé au jeu de sensibilisation sur l’utilisation des médicaments. (PHOTO M. G.)

A l’occasion de la deuxième journée du Festimômes qui se déroulait vendredi au domaine de La Frayse, les stagiaires bafa, option « préados-ados » proposaient une matinée axée sur la prévention aux stagiaires bafa « base » et aux enfants du centre de loisirs. Parmi eux se trouvait le père Julien, 32 ans, prêtre venu passer son bafa, afin d’encadrer les enfants des écoles, les adolescents ou étudiants se rendant dans sa paroisse. Le premier atelier qui leur était proposé traitait de la consommation d’alcool. Courbes et logiciel indiquaient aux stagiaires la durée nécessaire pour faire baisser le taux d’alcoolémie dans le sang après avoir ingéré de l’alcool.

VIDEO. Trois lycéens français sur cinq ont déjà été ivres

L’alcool est la « substance psychoactive la plus précocement expérimentée à l’adolescence », selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, mardi 7 mai.

Un collégien français sur six et trois lycéens sur cinq reconnaissent avoir déjà été ivres, selon une étude publiée par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), mardi 7 mai.

Marginales jusqu’à la classe de 5e, les ivresses déclarées lors du mois écoulé progressent rapidement jusqu’à la classe de 1ère, passant de 7% à 27% des élèves. Quant à la consommation régulière (au moins 10 fois lors du mois précédant l’enquête), elle passe de 3% en 4e à 24% en terminale. L’alcool est, selon l’étude, la « substance psychoactive la plus précocement expérimentée à l’adolescence ». 

Voir la vidéo

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑