Recherche

Date

28 décembre 2022

DOULEUR POST-OP : Le cannabis pourrait au contraire l’exacerber

Dans cette situation précise, après une chirurgie, le cannabis pourrait avoir l’effet contraire de celui attendu et espéré : cette étude menée par une équipe de la Cleveland Clinic et présentée lors du Congrès annuel 2022 Anesthesiology suggère en effet que la consommation de cannabis peut exacerber la douleur post-op.  

« Le cannabis est de plus en plus utilisé comme traitement alternatif de la douleur chronique, mais il existe peu de données précisant comment le cannabis peut affecter les résultats des patients après une chirurgie », résume l’auteur principal, le Dr Elyad Ekrami, chercheur à l’institut d’anesthésiologie de la Cleveland Clinic. « Notre étude montre que les adultes qui consomment du cannabis ressentent plus -et pas moins- de douleur postopératoire. Ces mêmes patients vont donc faire une consommation plus élevée d’opioïdes après la chirurgie ».

Cannabis, plus de douleur post-op et plus d’opioïdes

L’étude a analysé les dossiers de 34.521 patients, dont 1.681 consommateurs de cannabis, ayant subi des chirurgies électives à la Cleveland Clinic de janvier 2010 à décembre 2020. Les consommateurs de cannabis en avaient consommé dans les 30 jours précédant la chirurgie, tandis que les autres participants n’en avaient jamais consommé. L’analyse révèle chez les patients consommateurs de cannabis :

  • des niveaux de douleur accrus de 14 % au cours des 24 premières heures suivant la chirurgie – vs témoins ;
  • chez ces mêmes patients, une consommation d’opioïdes accrue de 7 % après la chirurgie.

Mais ne peut-on imaginer que les patients éprouvant les niveaux de douleur les plus élevés consomment alors plus de cannabis (?)

« L’association entre la consommation de cannabis, les scores de douleur et la consommation d’opioïdes a déjà été rapportée dans des études plus petites », ajoutent les auteurs, qui précisent que leur étude est plus large et n’a pas inclus les patients souffrant de douleur chronique ou ceux ayant reçu une anesthésie locale.

De plus, l’étude a bien pris en compte les facteurs de confusion possibles, dont l’âge, le sexe, le tabagisme et la consommation d’autres substances, ainsi que la dépression et les troubles psychologiques.

Des recherches supplémentaires devront donc être menées pour mieux cerner les effets du cannabis post-op ou plus largement en cas de douleur aiguë. D’autant que l’augmentation post-opératoire des doses d’opioïdes après la chirurgie, chez les patients consommateurs de cannabis est en soi préoccupante.

SOURCE

Louis Bertignac cash sur son passé : “J’ai essayé toutes les drogues dures”

Solenne Rivet | mar. 27 décembre 2022 

Invité du podcast Addiktion, ce mardi 27 décembre, Louis Bertignac s’est confié en toute franchise sur sa consommation excessive de drogue dans le passé. Sans filtre, l’artiste de 68 ans a avoué avoir tout essayé et ceci dès son plus jeune âge.

Un témoignage sans tabou. Figure incontournable du rock français, Louis Bertignac a toujours évoqué sans filtre sa grande consommation de drogue lorsqu’il était plus jeune. Soucieux de vouloir aider les gens à lutter contre cette addiction, l’ancien guitariste du groupe Téléphone est revenu sur ses excès dans le podcast Addiktion du médecin, psychiatre et addictologue Laurent Karila.

Au cours de cet épisode, l’artiste de 68 ans a avoué avoir essayé différentes drogues lorsqu’il était encore lycéen. « J’ai essayé un peu de tout, toutes les drogues dures pour commencer, mais genre essayé, juste une fois chacune. », a-t-il raconté en préambule. Avant de poursuivre : « J’ai essayé l’héroïne, la morphine et la cocaïne en shoot. J’avais 17 ans, j’étais en première ou en terminale, je ne sais plus. » 

Curieux de « tester le truc »l’ancien coach de The Voice n’a finalement pas été attiré par ces stupéfiants. Dès lors, Louis Bertignac se contentait de fumer « un pétard » avec un ami. « C’était devenu une habitude », a-t-il confié à l’addictologue.

Cependant, quelques années plus tard, le chanteur s’est mis à consommer différemment l’héroïne. Dès lors, l’interprète du titre Ces idées-là n’a pu s’en passer. « Et puis deux ou trois ans après, c’est un copain qui m’a fait découvrir l’héroïne en sniffant et avec des petites doses. Et là, ça me faisait moins peur et j’avoue que j’ai aimé la sensation que ça m’a apporté.”, a-t-il confié.

Bien que grand consommateur de cette drogue dure, Louis Bertignac a assuré n’avoir jamais augmenté les doses. « C’était des toutes petites quantités, des petites lignes, quand les copains se faisaient une grande ligne de 10 centimètres, la mienne c’était un centimètre parce que j’avais quand même peur que ça m’abîme. » 

Si les tournées avec le groupe mené par Jean-Louis Aubert pouvaient être propices à la consommation de drogue, le papa du petit Jack a avoué qu’il ne supportait pas « de jouer défoncé »« Quand j’étais avec Téléphone, à l’époque où j’étais vraiment dans l’héroïne, j’allais jamais répéter défoncé, et quand je partais en tournée, c’était justement la décroche. » Cependant, ce travers refaisait surface une fois de retour à Paris.

Aujourd’hui, Louis Bertignac n’a plus qu’une seule addiction : la cigarette électronique. Une habitude qu’il souhaite définitivement perdre.

>> PHOTOS – Louis Bertignac, François Cluzet… Les stars sans tabou sur leurs addictions

Louis Bertignac : ce problème de santé causé par sa consommation de drogue

Cette consommation excessive de drogue n’a pas été sans conséquence sur la santé de Louis Bertignac. Invité de l’émission En aparté diffusée sur Canal+, le 16 juin 2022, le compagnon de Laetitia Brichet s’est confié sans détour sur cette addiction. « Je craquais assez souvent. Parfois, des jours, je prenais tout ce qui pouvait exister. Tout dans la même journée. C’était un peu débile. », a-t-il révélé à Nathalie Levy. Jusqu’au jour où un grave problème de santé l’a poussé à revoir sa consommation. « J’ai chopé une hépatite C, je m’en suis rendu compte trente ans après. Je ne peux pas dire que je regrette parce que ça fait partie de ma vie, c’est comme ça. »

Source

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑