- Par Chloé Savellon
Boire un verre d’alcool suffit pour augmenter la tension artérielle au fil des années, même chez les adultes sans hypertension, prévient l’American Heart Association, organisme américain à but non lucratif qui a pour but de favoriser et améliorer les soins cardiaques.

PETRENKOD/ISTOCK
L’ESSENTIEL
- La consommation régulière d’alcool peut augmenter la pression artérielle au fil des ans, et cela dès un seul verre.
- Ce lien entre l’alcool et la hausse de la pression artérielle s’observe également chez les personnes ne souffrant pas d’hypertension au début de l’étude.
- Pour ces travaux, les chercheurs ont analysé sept études portant sur plus de 19.000 adultes aux États-Unis, en Corée et au Japon.
La consommation régulière d’alcool augmente la tension artérielle au fil des années. Ce phénomène s’observe même lorsque les personnes ne boivent qu’un seul verre par jour ainsi que chez les individus qui ne souffrent pas d’hypertension.
Voici la mise en garde de l’American Heart Association après la publication d’une étude menée par des chercheurs italiens et américains dans sa revue Hypertension le 31 juillet 2023.
Des preuves de l’effet de l’alcool sur la tension artérielle
L’étude, qui a examiné les données de plusieurs travaux menés aux États-Unis, en Corée et au Japon, a révélé que les personnes qui buvaient régulièrement – même ……CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SUITE