Recherche

Date

24 septembre 2023

L’Irlande adopte de nouvelles étiquettes sur ses bouteilles d’alcool

Amaranta Zermeño – dim. 24 septembre 2023

L’Irlande devrait être le premier pays au monde à imposer un étiquetage sur les boissons alcoolisées pour avertir des dangers sanitaires liés à leur consommation. Le parlement irlandais a voté pour l’entrée en vigueur de cette loi en 2026 et l’ensemble de l’Union européenne est désormais censer lui emboîter le pas.

« Nous pensons que tous les consommateurs devraient connaître les faits sur l’alcool, y compris les détails sur les risques… Nous aimerions également voir la Commission européenne publier une révision de la législation européenne dès que possible. Et European Doctors soutient le droit des citoyens nationaux à gouvernements à prendre des initiatives telles que le cas irlandais » explique Ray Walley, vice-président du Comité permanent de European Doctors.

Les emballages de boissons alcoolisées comporteront donc des informations d’avertissement sur la teneur en calories, le pourcentage d’alcool, les risques liés au cancer, aux maladies du foie ou encorependant la grossesse. Ils devront également diriger les consommateurs vers le site Web de l’Irish Health Service Executive. Malgré le feu vert de la Commission européenne, cette mesure a suscité l’inquiétude des producteurs d’alcool à travers le continent.

Le directeur général Spirits Europe, Adam Ulrich, argumente : « nous ne pensons pas que la législation irlandaise soit une solution particulièrement utile ou pratique en termes de cohérence du marché intérieur pour harmoniser à l’échelle européenne. (…) Ce que nous devons différencier très clairement, c’est que normalement le terme Europe dans ces discussions fait référence aux régions européennes de l’OMS, qui s’étendent de Lisbonne à Vladivostok, comprennent la Turquie et de nombreuses républiques d’Asie centrale. »

Près de 1 % du PIB de l’UE est consacré aux boissons alcoolisées. 

Ces trois domaines – prix, disponibilité et restrictions de commercialisation – ont donc beaucoup de preuve qu’ils ont un impact. Ils sont rentables et ont un impact énorme sur la réduction de la mortalité et de l’espérance de vie, qui sont également liées à la consommation d’alcool. »

Source

La Thaïlande veut mettre fin au tourisme du Cannabis

Par Redaction Thaïlande 22 septembre 2023

Le Premier ministre thaïlandais a déclaré vouloir rectifier la loi sur le cannabis afin que la plante ne soit utilisée qu’à des fins médicales.

Lors d’une interview avec le journal Bloomberg cette semaine, le Premier ministre, Srettha Thavisin, a insisté sur le fait que le gouvernement rectifierait la politique relative au cannabis dans un délai de six mois, afin de garantir que le cannabis ne soit utilisé qu’à des fins médicales.

Suite à cette annonce, les opérateurs touristiques ont applaudi la promesse du Premier ministre, car ils estiment que les magasins de cannabis non réglementés ont fait plus de mal que de bien au tourisme au cours de l’année écoulée.

Thanet Supornsahasrungsi, directeur exécutif du groupe Sunshine Hotels and Resorts de Pattaya a déclaré

« Il est désormais facile de trouver un magasin de cannabis tous les 200 à 300 mètres dans les rues de Pattaya, et 90 % d’entre eux ne sont pas destinés à des fins médicales ».

Selon lui, l’assouplissement de la réglementation et le laxisme dans son application ont créé plus de problèmes pour le tourisme que de bénéfices économiques.

Il a souligné qu’il y avait eu quelques cas de clients d’hôtels qui ont consommé trop de cannabis et ont dû être transportés à l’hôpital parce qu’ils étaient dans le coma.

Les touristes originaires de pays qui interdisent la consommation et l’importation de produits à base de cannabis ont également rencontré des problèmes, car nombre d’entre eux ne se sont pas rendu compte que certains produits achetés ici contenaient du cannabis, comme les aliments et les boissons.

« Si nous voulons l’utiliser à des fins médicales, l’application de la loi devrait être plus stricte afin de s’assurer que nous pouvons leur offrir un traitement médical sans danger pour leur santé », a déclaré M. Thanet.

Selon lui, la plupart des touristes n’ont pas l’intention de se rendre en Thaïlande uniquement pour fumer du cannabis, mais ils exploitent la faille alors que le pays ne parvient pas à réglementer correctement ce commerce.

L’objectif initial de la dépénalisation, défendue par le parti Bhumjaithai dans le précédent gouvernement de coalition, était de promouvoir le cannabis à des fins médicinales et en tant que culture économique avec des applications telles que la production de médicaments, d’aliments et de boissons.

Toutefois, en l’absence de loi, l’usage récréatif a également prospéré, avec l’ouverture de milliers de dispensaires à Bangkok et dans les centres touristiques du pays.

Une loi visant à réglementer correctement ce commerce n’a pas été adoptée sous le mandat du gouvernement précédent.

Anutin Charnvirakul, leader de Bhumjaithai, était ministre de la Santé publique dans le dernier gouvernement et dirige aujourd’hui le ministère de l’Intérieur.

On pense que le soutien à l’usage médical du cannabis était une condition essentielle pour que son parti, qui compte 71 membres, rejoigne la coalition dirigée par le Pheu Thai.

Source

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑