En 2023, 30 % des Français déclaraient consommer des boissons sans alcool ou avec peu d’alcool, selon le baromètre Sowine. Pour surfer sur cette tendance, les restaurants, bars et boîtes de nuit proposent de plus en plus de boissons sans alcool. Benjamin Muller revient sur ce phénomène dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Une nouvelle tendance s’inscrit de plus en plus dans le pays : les soirées sans alcool. Les Français, par ailleurs, boivent de moins en moins, si bien que les restaurants, les boites de nuit et les supermarchés proposent de nombreuses alternatives. Les explications de Benjamin Muller dans Bonjour ! La Matinale TF1.

La tendance « No/Low » ne faiblit pas en France

Pour beaucoup de Français, le « Dry January » continue une bonne partie de l’année. Alors qu’une vingtaine d’années auparavant, les soirées sans alcool étaient très marginales, aujourd’hui, elles ont de plus en plus le vent en poupe. D’après les données du ministère de la Santé, 6 Français sur 10 déclarent ne pas boire chaque semaine. Dans les années 2000, ils étaient 4 Français sur 10. ! C’est ce qu’on appelle la tendance « No/Low » (pas ou peu d’alcool). La raison principale qui explique cette baisse de la consommation d’alcool ? La santé. En effet, les campagnes de santé publique ont un écho sur la population. Les jeunes, par ailleurs, se détournent de l’alcool et notamment du vin. On note aussi que les ventes de bières et les cocktails sans alcool sont en augmentation de 25 %. Enfin, en termes d’image, c’est de moins en moins mal vu de ne pas boire, même si certains doivent encore se justifier.

Les mocktails s’invitent à la carte des restaurants

Pour suivre cette tendance sans alcool, les établissements se sont adaptés et proposent de plus en plus de boissons non alcoolisées, que ce soient les bars, les boîtes de nuit, les supermarchés et même les restaurants. En effet, il est aujourd’hui possible de trouver des mocktails à la carte dans les restaurants étoilés. Par ailleurs, les « sober party » se développent de plus en plus en France. 

Né en Suède, ce concept prône donc le zéro alcool. Ainsi, dans ce type de soirée, si une personne a déjà bu, elle ne peut pas entrer. Et pour vérifier, les responsables de la soirée font souffler les participants dans un éthylotest. Loin d’être une création marketing ou un effet de mode, cette tendance à la sobriété joyeuse a d’ailleurs donné naissance à de nouveaux métiers comme les « sobreliers », contraction entre « sobriété » et « sommelier ». Ces professionnels proposent des accords entre les plats et les boissons sans alcool dans les restaurants.

SOURCE