illustration agrandir l'image
Corinne Derangère, présidente de la Croix Bleue, invitée d’ICI Matin. © Radio France

Flora Midy

Diffusé le vendredi 23 mai 2025

Jeudi 22 mai, l’association « Vie libre » à Audincourt organisait un atelier à la Maison des usagers de l’hôpital Nord Franche-Comté sur la consommation d’alcool. Initiative soutenue par Corinne Derangère, président de l’association la Croix Bleue, qui accompagne également les personnes alcooliques.

Ce n’est pas toujours facile de dire « non » à l’alcool. Un atelier avait lieu jeudi 22 mai à la Maison des usagers de l’Hôpital Nord Franche-Comté, pour échanger sur la consommation d’alcool. Le sujet est encore souvent tabou. En Franche-Comté, l’association la Croix Bleue accompagne justement les personnes qui souffrent de cette addiction. Sa présidente, Corinne Derangère, était l’invitée d’ICI Matin

Elle accompagne les personnes en situation d’alcoolisme depuis 40 ans. On lui a demandé de partager sur notre antenne deux souvenirs de parcours qu’elle garde en tête. Le premier est dramatique : « Je vais vous parler de Pierre, qui était notaire, qui a tout perdu. Il a perdu son notariat, il a perdu sa famille. Alors, il était polyaddict, donc cocaïne, alcool. Il a eu beaucoup, beaucoup de mal, il a fait de nombreuses cures. La dernière qu’il a faite, il est sorti de cure. Il était complètement sevré à la cocaïne, l’alcool pas tout à fait, mais il avait ce désir de s’en sortir. Il a fait une chute dans la rue, sous alcool, et chute fatale« .

Et puis, Corinne Derangère a partagé une histoire qui se termine bien : « Je vais parler de notre Gilou. C’est un monsieur qui travaillait à Peugeot. Et on lui a mis le couteau sous la gorge en lui disant « Ou tu arrêtes de boire, ou on te licencie. » Puis normalement, on sait que les injonctions, ça ne marche pas forcément puisqu’il faut que le désir d’arrêter vienne de soi-même. Mais il en a pris conscience quand même. Il a arrêté de consommer totalement. Actuellement, il fait de l’accompagnement. Il a pris des responsabilités à une époque. Bon, il a décidé d’arrêter. Et à la Croix-Bleu, nous avons fait son mariage« ..

Source