Apolline Henry ven. 27 juin 2025
On le répétera jamais assez : boire de l’alcool, même « seulement un peu », même « uniquement en soirée », c’est dangereux pour la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a écrit noir sur blanc dans un rapport paru en 2023 : aucune boisson alcoolisée n’est sûre pour la santé, et aucun niveau de consommation n’est sans risque.
Toutes les boissons alcoolisées sont dangereuses pour la santé (même la bière, même le cidre !)
En 2015, d’après l’Assurance Maladie, l’alcool a été responsable de 7 % des décès en France. Parmi ces 41 080 décès, 39 % étaient liés à des cancers, 24 % à des maladies cardiovasculaires, 16,5 % à des maladies digestives et 13 % à des accidents. Mais le saviez-vous ? L’alcool a également le pouvoir de réduire notre espérance de vie. Interrogé par nos confrères du Daily Mail, le Dr. Tim Stockwell (qui est professeur au Canadian Institute for Substance Use Research, au Canada) nous donne des chiffres concrets : À partir de 2 verres d’alcool par semaine, notre espérance de vie serait déjà amputée de 5 à 6 jours. À partir de 7 verres d’alcool par semaine, notre longévité serait écourtée de 2 mois et demi. Et à partir de 35 verres par semaine (!), nous perdrions 2 ans d’espérance de vie environ.
L’espérance de vie diminue à partir de 2 verres par semaine
Quand on augmente la fréquence à laquelle on consomme des boissons alcoolisées, c’est surtout notre risque de cancer qui grimpe en flèche. Ainsi, à (…)