Publié le 13/07/2025  Annabelle Iglesias Journaliste santé/parentalité

Sommaire

Dans une étude publiée dans la revue JAMA Network Open, des chercheurs canadiens s’inquiètent de l’explosion de nouveaux cas de schizophrénie dans leur pays, déclenchés par l’usage du cannabis. Le chiffre aurait triplé depuis 2015, date à laquelle cette drogue a été légalisée au Canada. La schizophrénie est une maladie psychique qui se traduit par une perception perturbée de la réalité, des idées délirantes ou des hallucinations, et par un isolement social et relationnel. Les symptômes (nature et sévérité) sont différents d’une personne à une autre.

Des symptômes aggravés avec le cannabis

En moins de 20 ans, le nombre de personnes ayant été diagnostiquées schizophréniques à cause de leur consommation de cannabis est passé de 4 à 10%, révèlent les chercheurs. Ces derniers signalent par ailleurs que l’usage de cette drogue aggrave les symptômes de la maladie. « La consommation régulière de cannabis est fortement associée à une augmentation du risque de schizophrénie », fait savoir le Dr Daniel Myran, expert en santé publique et médecine préventive  à l’université d’Ottawa, et co-auteur de l’étude. Pour le médecin, cette explosion de cas “souligne le besoin urgent de stratégies de prévention ciblées, en particulier pour les populations plus jeunes qui semblent être les plus exposées à ce risque”.

Beaucoup de jeunes hommes admis aux urgences

En France, la consommation de cannabis pour un usage récréatif est interdite. L’usage du cannabis dans un cadre médical (cannabis thérapeutique) a été expérimenté de mars 2021 à décembre 2024. Mais pour assurer la continuité de la prise en charge des patients traités au cours de l’expérimentation et toujours sous traitement, une période de transition a été initiée. Elle se terminera le 31 mars 2026.

Au Canada, le cannabis thérapeutique a été légalisé en 2015 et le cannabis pour un usage récréatif a été légalisé en 2018.

L’étude dirigée par le Dr Myran s’est intéressée au nombre de citoyens vivant dans le sud du Canada, âgés de 14 à 64 ans, ayant été admis aux urgences entre 2006 et 2022. Pendant ces 17 années, 80 523 personnes ont été admises aux urgences pour un trouble schizophrénique. Parmi elles, 10 583 avaient déclaré consommer régulièrement du cannabis, dont beaucoup de jeunes hommes.

Mais ce n’est pas tout, les chercheurs ont constaté que le nombre de patients nécessitant des soins hospitaliers pour traiter leur addiction au cannabis avait augmenté de 270% depuis la légalisation de l’usage récréatif du cannabis. Sur la même période, le pourcentage de nouveaux cas de schizophrénie nécessitant une hospitalisation (avant que le diagnostic de la maladie ne soit posé) est passé de 7 à 16%.

Quel lien entre usage de cannabis et schizophrénie ?

La plupart des consommateurs de cannabis ne développeront pas de schizophrénie. Cependant, chez les personnes ayant une santé mentale fragile (souffrant de troubles de l’humeur ou de troubles anxieux par exemple), fumer du cannabis pourrait favoriser la survenue d’une schizophrénie.

Le risque augmenterait avec les quantités consommées. Plus vous fumez, plus vous avez de risque de développer la maladie. De ce fait, le risque serait multiplié par 4 pour un consommateur régulier. A noter que l’usage de cannabis avant l’âge de 15 ans, alors que le cerveau n’a pas atteint sa maturité, serait un facteur de risque supplémentaire.

Sources