Les bénévoles loirétains de l’association de Prévention routière ont organisé une après-midi de sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant, jeudi 7 août, au Parc de Loire.

Par Elodie Pradel – Publié le 07 août 2025

« Avez-vous déjà conduit en étant alcoolisé ? » – « Ça m’est arrivé quand j’étais jeune, plus maintenant. » Les réponses sont franches. Ici, pas de jugement, que de la prévention.

Pour la première année, l’association nationale de Prévention routière a élargi sa tournée estivale et s’étend ainsi en dehors des littoraux. Les bénévoles du Loiret ont organisé une après-midi de sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant, jeudi 7 août, sur le site de l’île Charlemagne à Saint-Jean-le-Blanc.

3 cl de whisky = 0,2 g/l de sang

« On sait que les vacances sont synonymes de fête, d’apéro. L’idée, c’est de bien rappeler que ce risque-là existe, même en vacances, et qu’il faut prendre ses dispositions », résume Flavien Bourgeois, directeur régional de l’association. En 2024, l’alcool était en cause dans 22 % des accidents mortels, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. 

Plusieurs ateliers étaient à la disposition de ceux venus profiter du plan d’eau. Comme le doses-bar. « Je viens chez vous, on est amis, vous me servez un whisky », contextualise Christophe, bénévole. À coup sûr, la quantité servie est trop élevée. Car, soyez attentifs, 3 centilitres de whisky – tout comme un verre de vin et 25 cl de bière – équivalent déjà à 0,2 gramme d’alcool par litre dans le sang.

Une initiative reconduite

« 3 centilitres, ce n’est vraiment rien quand on le voit dans un verre », constate Romain, 18 ans, jeune titulaire du permis de conduire. Son ami Dorian, du même âge, ne possède pas le précieux sésame, mais a l’honnêteté de reconnaître une importante consommation d’alcool. « Je bois beaucoup, je suis à 2 grammes à chaque soirée. Mais une chose est sûre, je ne serai jamais Sam (le capitaine de soirée)« , sourit-il.

Source