Publié le 23/08/2025
Cette nouvelle fonctionnalité utilise une voix synthétique générée par ordinateur. Il peut y avoir des erreurs, par exemple dans la prononciation, le sentiment et le ton.
Powered by ETX Majelan
Une touriste canadienne a raconté dans une vidéo avoir perdu la vue après une consommation d’alcool frelaté contenant du méthanol, en Indonésie. Elle a lancé une pétition pour qu’une campagne de sensibilisation soit mise en place.
Ashley, une touriste canadienne, était en vacances à Bali en Indonésie. Croyant boire un cocktail classique, elle a en réalité consommé un mélange d’alcool et de méthanol. Elle raconte, le 3 août, que cette ingestion l’a rendu aveugle, selon une information de Fox News, rapportée par Midi Libre
En effet, lorsque le méthanol est ingéré, il se transforme en substance toxique et empoisonne le consommateur, indique Médecins sans frontières.
Dans une vidéo postée sur Instagram, Ashley met en garde les voyageurs. « Dans les pays en développement du monde entier, sur le marché noir, le méthanol est souvent ajouté à l’alcool pour augmenter le volume du liquide », a-t-elle déclaré, précisant que cet alcool était ensuite revendu aux restaurants, bars, hôtels et autres établissements de consommation de boissons
« Ça a la même odeur, le même goût. Mais un simple shot peut vous tuer », alerte la jeune femme, qui aurait reçu sa boisson dans une bouteille en plastique. « Perdre la vue est l’épreuve la plus difficile que j’ai jamais eue à traverser. Mais je suis chanceuse, d’autres touristes sont morts en buvant des cocktails dilués au méthanol. »
En effet, l’alcool frelaté, c’est-à-dire altéré par des substances toxiques, a fait des ravages dans de nombreux pays. Au Koweit, mi-août, 13 personnes sont décédées et 21 autres sont devenues aveugles après en avoir consommé.
Une pétition pour sensibiliser les voyageurs
Ashley a lancé une pétition pour qu’une campagne de sensibilisation soit mise en place à l’attention des voyageurs.
Le site spécialisé en santé MesVaccins rapporte une liste de recommandations destinées aux touristes, pour prévenir de ces dangers. Il est notamment indiqué de vérifier que les scellés des bouteilles d’alcool sont intacts et n’ont pas été altérés, même si elles ont été achetées dans des magasins agréés.
Les touristes doivent également éviter l’alcool « fait maison » et surveiller que les boissons alcoolisées contiennent bien des étiquettes. Ces dernières ne doivent pas présenter de signes de mauvaise qualité d’impression ou d’orthographe incorrecte.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande également aux voyageurs de s’abstenir d’acheter des boissons alcoolisées illégales et de se tenir à l’écart des produits non scellés ou suspects de bon marché.
Source