Pour telécharger la lettre du Professeur Tillement CLIQUEZ ICI
Chers Collègues,
Voici la lettre de rentrée du CNPERT. La période des vacances a été particulièrement fructueuse, elle nous apporte des informations importantes, nouvelles ou inédites. C’est d’abord une expérience de justice thérapeutique, rapportée par un addictologue de terrain, qui propose avec succès, une méthode médico-psycho-sociale d’accompagnement de jeunes délinquants visant à éviter les récidives.
C’est ensuite le point sur l’usage du cannabidiol (CBD), non toxicomanogène mais dont les préparations proposées sont parfois « complétées »par des substances qui le sont. Le résultat est le développement d’une dépendance, ou son maintien, alors qu’on pensait la réduire.
Le développement de nouvelles benzodiazépines plus puissantes que les précédentes expose au risque d’utilisations malveillantes, en particulier de soumission chimique. Ces nouvelles molécules sont classées dans le groupe des substances stupéfiantes.
La législation européenne tarde à intervenir dans l’interdiction des nouvelles drogues de synthèse (NDS) arguant du fait qu’il faut les avoir identifiées pour pouvoir les interdire. Un de nos brillants collègues propose une modification de la loi. En attendant, ces nouvelles molécules sont libres d’accès : un rapport récent du Sénat dénonce un nouvel Eldorado des NDS.
La dernière information relève que le sevrage tabagique apporte enfin des résultats positifs tangibles. Ils passent par une prise de conscience généralisée de la gravité de sa toxicité qui conduit à restreindre fortement les lieux où l’on peut fumer, à assumer le danger que l’on fait courir au voisinage et à renoncer aux rendez-vous de fumeurs. Les auteurs parlent de « dénormalisation » de l’usage du tabac : non fumer n’est pas, n’est plus, normal.
A bientôt, bonne rentrée, bien confraternellement
Jean-Paul Tillement
Pour telécharger la lettre du Professeur Tillement CLIQUEZ ICI