Mis à jour le 03/09/2025
Face aux risques liés au protoxyde d’azote et aux nuisances provoquées par la consommation d’alcool sur la voie publique, la préfecture et la mairie de Châteauroux agissent conjointement. Interdictions claires, campagnes de sensibilisation et mobilisation des forces de sécurité visent à prévenir les comportements dangereux et à garantir un cadre de vie serein pour tous.
Depuis plusieurs semaines, la police municipale de Châteauroux et la police nationale ont été amenées à intervenir de manière répétée à la suite de troubles à la tranquillité publique occasionnés par la consommation d’alcool sur la voie publique.
Afin de préserver l’ordre et la sécurité publique, et en concertation avec la mairie de Châteauroux, le préfet de l’Indre a pris un arrêté préfectoral interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique entre 22h et 7h.
Dans le prolongement de cette action et conformément aux dispositions du Code de la santé publique, la vente de protoxyde d’azote est interdite aux mineurs.
En outre, la détention et la consommation de tout contenant de protoxyde d’azote par des mineurs dans les espaces publics du département sont également prohibées.
Une campagne de sensibilisation sera conduite conjointement par la police nationale et la police municipale de Châteauroux. Elle sera déployée auprès des commerçants de la ville afin de les informer sur la réglementation en vigueur et de les associer pleinement à la démarche de prévention.
Dans le cadre de cette démarche de prévention et de sécurité, les services de l’État, la police nationale et les représentants de la mairie de Châteauroux recevront les commerçants de la ville le 10 septembre. Cette rencontre permettra d’échanger sur la mise en œuvre des actions de sensibilisation et sur les problématiques de sécurité partagées.
« La sécurité et la tranquillité publique sont des priorités absolues de l’action de l’État. L’arrêté pris, en concertation avec la mairie de Châteauroux, vise à répondre à des comportements qui troublent la vie quotidienne des habitants. La mobilisation de l’ensemble des services de l’État et de nos partenaires locaux traduit notre volonté commune de garantir un cadre de vie serein et sûr pour tous. La tranquillité publique fait partie d’une des trois priorités du Plan d’action départemental sur la restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ). »
Thibault LANXADE, préfet de l’Indre
« La protection des habitants et la préservation de la qualité de vie à Châteauroux constituent des engagements constants de la municipalité. En travaillant aux côtés de l’État et des forces de sécurité, nous mettons en place des mesures fermes et nécessaires pour lutter contre les comportements qui menacent la tranquillité publique. Notre volonté est claire : assurer la sécurité de chacun et renforcer le vivre-ensemble dans notre ville. »