Mis à jour le 21.10.2025 Mis à jour par Florian Chaaban
Le taux d’alcool autorisé au volant en France est de 0,5 g/l et de 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs. Les autres pays européens sont-ils plus ou moins sévères ? Tour d’horizon.
La Commission européenne n’a plus actualisé ses recommandations sur le taux d’alcool autorisé au volant depuis le début des années 2000. Elle recommande un taux d’alcoolémie inférieur ou égal à 0,5 g/l de sang et un taux d’alcoolémie de 0,2 g/l de sang pour « certaines catégories de conducteurs et de véhicules » comme les apprentis-conducteurs, les motocyclistes ou encore les conducteurs de gros véhicules.
Aujourd’hui, la plupart des pays européens appliquent ces recommandations pour les conducteurs réguliers. En France, le taux maximal autorisé est ainsi fixé à 0,5 g/l de sang pour les conducteurs expérimentés. Certains pays adoptent des seuils plus stricts, comme la Lituanie (0,4 g/l pour le taux de base autorisé), ou encore la Pologne, la Norvège et la Suède, où la limite est de 0,2 g/l pour l’ensemble des conducteurs.
La présence d’alcool dans le sang chez les conducteurs est interdite dans quatre pays. Ainsi la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, et la Roumanie ne tolèrent aucune présence d’alcool dans le sang au volant. D’autres pays ont une législation légèrement plus permissive : en Estonie, en Suède et en Pologne, le taux ne doit pas excéder 0,2 g/l.
Certains pays ont également instauré un taux d’alcoolémie inférieur pour les conducteurs qui ont peu d’expérience sur les routes (généralement moins de cinq ans). Parmi eux, l’Espagne limite le taux d’alcoolémie à 0,3 g/l pour les jeunes conducteurs. La Grèce, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la France ont fixé ce seuil à 0,2 g/l. Ce taux est fixé à 0,1 g/l en Autriche.
En Croatie, en Allemagne, en Italie, en Slovénie et en Lituanie, si l’alcool est habituellement toléré jusqu’à 0,5 g/l (0,4 g/l en Lituanie), il est formellement interdit pour les jeunes conducteurs. À l’inverse, la Finlande, le Danemark, la Bulgarie et la Belgique ont fait le choix d’appliquer la même limite aux conducteurs novices qu’aux autres (0,5 g/l de sang).