Recherche

Date

2 novembre 2025

Le DJ Bob Sinclar attaque un vigneron de Provence pour une cuvée,

Le DJ Bob Sinclar attaque un vigneron de Provence pour sa cuvée “Bob Singlar”

Huit ans après le lancement du vin, le célèbre DJ français ouvre la chasse au “singlar”.

Quand un DJ de renommée mondiale poursuit en justice un petit vigneron provençal, on frise la fausse note ! > Lire l’article

Alsace : Bestheim et Wolfberger renoncent à leur union

cave wolfberger et Bestheim

Annoncé en janvier 2024, le projet de fusion entre les caves coopératives Bestheim et Wolfberger ne verra finalement pas le jour. Les deux maisons, pourtant animées par une vision commune du développement des vins d’Alsace, invoquent des « conditions structurelles et organisationnelles » incompatibles avec une union sereine. > Lire l’article

Les députés ouvrent la voie à une hausse plus forte des taxes sur l’alcool

Astuces pour les foires aux vins

Les députés de la commission des Affaires sociales ont adopté mardi des amendements au budget de la Sécu pour déplafonner l’indexation des taxes sur l’alcool sur l’inflation, qui ne peut pas dépasser +1,75% selon la législation actuelle, le rapporteur remettant en question l’efficacité de la mesure.> Lire l’article

SOURCE

Le 1er novembre 2025 marque l’entrée en vigueur de plusieurs changements administratifs et de santé publique en Belgique, visant à simplifier les démarches et à alléger la charge financière des citoyens.

Qui dit nouveau mois, dit souvent application de nouvelles réformes. Ce 1er novembre n’y fait pas exception. Plusieurs changements importants sont mis en place pour les professionnels de la santé et le secteur commercial.

Une réforme importante accorde plus de souplesse aux soins infirmiers à domicile. À partir du 1er novembre, les infirmiers à domicile pourront effectuer davantage de soins sans avoir besoin d’une prescription médicale, comme le confirme l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité).

Jusqu’à présent, une prescription pour chaque acte médical, tel qu’une injection, était requise pour que le patient puisse bénéficier d’un remboursement par la mutualité. Cette obligation est désormais supprimée pour réduire la charge administrative. Si le traitement global doit toujours être établi par un médecin, les infirmiers n’auront plus besoin d’une prescription pour chaque acte individuel. La prescription des médicaments, elle, demeure obligatoire.

L’euthanasie désormais couverte par l’assurance-maladie

Les médecins qui pratiquent l’euthanasie percevront des honoraires à partir du 1er novembre, éliminant de fait les frais pour le patient et ses proches.

Jusqu’ici, il n’existait aucune indemnité prévue dans l’assurance-maladie obligatoire pour cet acte. En ajoutant l’euthanasie à la nomenclature de l’assurance-maladie, l’INAMI permet désormais à la mutualité de couvrir l’intégralité des frais. L’Institut national d’assurance maladie-invalidité prévoit un honoraire de 180,24 euros pour le médecin, un montant qui couvre la pratique de l’euthanasie, le matériel (à l’exception des médicaments), la constatation et l’établissement de l’acte de décès.

Permis unique pour le commerce d’alcool et de tabac

Les démarches administratives sont simplifiées pour les commerçants vendant de l’alcool et du tabac. L’UCM (Union des Classes Moyennes) annonce qu’une nouvelle autorisation unique, nommée « Commerçant Alcool et Tabac », remplacera les trois autorisations distinctes qui étaient nécessaires auparavant.

Ce nouveau document est désormais requis pour la vente d’alcool éthylique, des boissons alcoolisées, des tabacs manufacturés, mais aussi des e-liquides, ces derniers étant désormais assimilés aux tabacs manufacturés. Cette mesure remplace les attestations distinctes pour l’alcool éthylique et boissons alcoolisées, les tabacs manufacturés et les tabacs bruts.

SOURCE

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑