Diffusé le vendredi 30 janvier 2026
Le dry January, le mois sans alcool, une expérience qui a de plus en plus de succès. Et qui fonctionne sur la diminution d’alcool sur plusieurs mois. Du plaisir à l’addiction : où se situe la bascule ? On en parle avec Addictions France de Tarbes et la compagnie les Pieds dans l’Eau de Mourenx.
Vincent Riccarère est éducateur spécialisé à l’association « Addictions France » L’association Addictions France s’adresse à tout le monde, tout reste confidentiel et gratuit que vous soyez consommateurs ou de la famille d’un consommateur. Pour avoir toutes les infos sur internet addictions-france.org. L’accompagnement peut aussi se faire en hôpital au service addictologie de Pau ou de Tarbes. Des traitements sont possibles, et des techniques de relaxation, sophrologie, méditations peuvent aussi aider sur les souffrances ressenties. Et puis Vincent nous dit : « il peut aussi être intéressant de faire un travail sur soi pour éviter de soulager systématiquement nos traumas de vie avec l’alcool ».Et surtout il nous explique « que l’abstinence totale n’est plus systématique lorsqu’ on veut arrêter de boire. Dans l’accompagnement, on apprend désormais aux patients à réduire sa consommation ». Et il rajoute : « que l’addiction est une maladie, qu’il est nécessaire de traiter sans forcément culpabiliser »
Le théâtre pour parler des addictions
La compagnie Les Pieds dans l’Eau de Mourenx a travaillé avec l’association « Entr’aide Addict 64 » sur des situations de vie réelle face à l’alcoolisme. Le spectacle s’appelle « Addiction quand tu nous tiens ». Et une deuxième formule de prévention pour les lycées avec la MSA. C’est du forum théâtre : c’est-à-dire que les lycéens peuvent intervenir sur scène pour créer la fin des histoires ou changer les événements en positif. Une manière de sensibiliser les plus jeunes à ce problème.