20 mai 2013 Par ROMAIN MIELLE
La lutte contre la consommation et le trafic de cannabis est aujourd’hui une des priorités de notre société. En effet, plus de la moitié des jeunes affirment, selon les chiffres officiels, en avoir déjà fumé lorsqu’ils atteignent leur majorité, ce qui fait de la France le premier pays consommateur de cannabis au monde. Face à cette contradiction, apportons un regard nouveau sur les politiques de lutte contre cette drogue, en analysant les conséquences des différentes propositions sur le « marché du shit », principalement du point de vue de l’offre de drogue.
La première question à se poser est « qu’est-ce qui pousse certaines personnes à vendre du cannabis, et qui sont ces personnes? ». Car l’erreur des politiques actuelles est de considérer le trafic de cannabis comme un problème en soi, alors qu’il n’est que la conséquence d’un autre problème, plus large. En revanche, la consommation de cannabis est bien le problème, qu’il faut résoudre avec intelligence et discernement.
L’illicite : une fatalité ? Continuer à lire « Cannabis: de la légalisation à la tolérance zéro, comment sortir de la contradiction? (Médiapart) »