Suite à un long article de National Geographic consacré au cannabis, annoncé en première page :
« Marijuana- un super-médicament ? L’enquête scientifique inédite »
une lettre du 15 Juin 2015 du Pr Costentin, SANS RÉPONSE le 15 Septembre ….
à Monsieur M. Trautmann Editeur en chef de « National Geographic »
Monsieur
Etant un des experts nationaux en matière de toxicomanies et, parmi celles-ci, un spécialiste du cannabis, votre revue du mois de juin 2015 devait inévitablement arriver sur mon bureau. J’y ai porté alors une grande attention et je viens vous restituer ici certains éléments de mon appréciation.
J’ai déploré que ce sujet soit traité au cœur de la campagne qui se poursuit, visant à dépénaliser l’usage du cannabis, préalable à sa légalisation, à des fins dites « récréatives » ; préalable elle-même à la revendication exprimée par certains d’une légalisation de toutes les drogues.
La stratégie du « cannabis thérapeutique » / « cannabis médicament », qui s’apparente à celle du cheval de Troie, vise à parer le cannabis/THC d’atours thérapeutiques, pour le faire entrer dans la cité, la tête haute, sous les acclamations de la foule reconnaissante. Ce subterfuge ne date pas d’hier, il renait régulièrement ; il le fait avec force ces derniers temps, épaulé par un faux pas du ministère de la santé, cédant à des lobbies très actifs. Ministère resté sourd aux mises en garde exprimées par l’académie nationale de Médecine, ainsi qu’à celle de Pharmacie, qui réunissent en leur sein les meilleurs spécialistes nationaux de ce sujet. L’académie de Médecine s’est exprimée récemment par un communiqué qui s’intitulait, sans équivoque : « Le cannabis, un faux médicament, une vraie drogue ».
L’exposé qu’a fait votre revue sur l’état des connaissances à cet égard, est très largement aux antipodes des analyses des spécialistes de ce sujet. Cela me parait de nature à égarer vos lecteurs, et à pouvoir être interprété comme une démarche militante sur un sujet trop important au regard de la santé publique, pour être abordé de la sorte.
Je me suis appliqué, dans le document ci-dessous, à rassembler, de façon synoptique, les principaux arguments contestant ces conclusions hâtives et très peu ou mal fondées. Il me parait très important que vos lecteurs, intellectuellement favorisés, attirés par les sujets importants que vous traitez et par une iconographie remarquable, puissent en bénéficier, afin d’alimenter leur réflexion, en contribuant à leur information.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à la présente, et à la suite que vous voudrez bien lui donner, je vous exprime, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations
Professeur Jean Costentin
Dr. Méd., Pharm., Dr. ès Sci.
Professeur émérite de la faculté de Médecine & Pharmacie de Rouen
Membre des Académies nationales de Médecine et de Pharmacie
Président du C.N.P.E.R.T. (Centre National de Prévention d’Etudes et de Recherche sur les Toxicomanies)
————————————————
Pourquoi le cannabis, tout comme son principal constituant psychotrope, le tétrahydrocannabinol, ne peuvent prétendre, d’un point de vue pharmacologique, à la dignité de médicament
L’imprudente et hâtive décision ministérielle de légaliser par un arrêté le cannabis thérapeutique et, aussitôt ou presque, d’autoriser la mise sur le marché d’un mélange de THC et de cannabinol (Sativex®), sont en rupture complète avec la plupart des principes et critères qui fondent la dignité de médicament. On est troublé par l’éclatement de cette bulle au cœur d’une campagne menée par divers lobbies qui militent pour la dépénalisation et même la légalisation du cannabis à des fins récréatives, proposant même la légalisation de toutes les autres drogues.
Nous allons évoquer Continuer à lire « National Geographic : Un Editeur en chef surement très occupé…. »