Recherche

Date

20 septembre 2021

La France, leader européenne de la consommation de cannabis

La France, leader européenne de la consommation de cannabis
Un million de Français fume quotidiennement du cannabis. © Crédit photo : Le Deodic David

Par Sudouest.fr
Publié le 20/09/2021

Malgré une répression importante et l’apparition de nouvelles amendes, la France est la première consommatrice européenne de cannabis.

Dans un article paru le 20 septembre dans Aujourd’hui en France, 44,8 % des Français de 15-64 ans, soit 18 millions, ont déjà consommé au moins une fois du cannabis dans leur vie selon un rapport de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Ce qui fait de la France le leader européen de la consommation de cannabis, loin devant le Danemark (38,4 %) et l’Espagne (37,5 %). Un million de Français fumerait quotidiennement. Plus inquiétant encore alors que le cannabis agit sur le développement du cerveau, 3,9 % des 15-34 ans disent en consommer chaque jour.

Une répression forte

Bien que première consommatrice, la France possède également l’une des répressions les plus fortes sur les drogues en Europe. Dernière mesure en date : la création le 1er septembre 2020 d’une amende forfaitaire délictuelle pour les consommateurs. De 200 euros, elle est ramenée à 150 euros si payée rapidement. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, en un an, près de 100 000 amendes ont été délivrées dont 60 000 en 2021.

Vers une légalisation ?

Les résultats semblent pourtant limités. Les Français fument et les règlements de compte sur fond de trafic de drogues comme à Marseille se multiplient. Certains demandent alors à l’État de changer de politique en privilégiant la prévention des risques voire la légalisation pour autant contrôler la production que la consommation.

En mai dernier, un rapport parlementaire préconisait sa légalisation pour protéger les mineurs. « On propose de reprendre le contrôle en légalisant, mais avec une légalisation encadrée, régulée, considérant que la légalisation est la meilleure façon de prévenir les risques associés au cannabis et de rétablir la sécurité, donc finalement de protéger les Français » a expliqué Caroline Janvier, la députée LREM qui a coordonné ce travail. Pourtant le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le président Macron pourraient enterrer ce rapport, étant opposés à la légalisation. Un débat qui alimentera certainement la prochaine élection présidentielle.

Alcool : La consommation en France a drastiquement chuté en 60 ans, la preuve en chiffres

Cliquez sur le titre pour agrandir le texte

Illustration d'une boisson alcoolisée.
Illustration d’une boisson alcoolisée. — Conger Design

Les soirées qui ont suivi les déconfinements en sont un mauvais exemple : les Français boivent de moins en moins d’alcool. Beaucoup moins. Un phénomène connu, mais que les données de l’Insee, utilisées dans cette infographie de notre partenaire Statista, permettent de mieux appréhender.

En l’espace de soixante ans, entre 1960 et 2018, la consommation a ainsi chuté de moitié. Alors qu’une personne en France buvait en moyenne 200 litres d’alcool par an, ce total est aujourd’hui passé à 80 litres. Principale boisson impactée par ce désintérêt : le vin. Sa consommation est passée de 128 à 36 litres en moyenne depuis les années 1960. Le cidre a lui aussi connu une chute libre.

Dans le même temps, la bière ​et les spiritueux sont restés à des niveaux équivalents, tandis que les vins de qualité et le champagne ont acquis de nouveaux adeptes.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑