
Par Sudouest.fr
Publié le 20/09/2021
Malgré une répression importante et l’apparition de nouvelles amendes, la France est la première consommatrice européenne de cannabis.
Dans un article paru le 20 septembre dans Aujourd’hui en France, 44,8 % des Français de 15-64 ans, soit 18 millions, ont déjà consommé au moins une fois du cannabis dans leur vie selon un rapport de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Ce qui fait de la France le leader européen de la consommation de cannabis, loin devant le Danemark (38,4 %) et l’Espagne (37,5 %). Un million de Français fumerait quotidiennement. Plus inquiétant encore alors que le cannabis agit sur le développement du cerveau, 3,9 % des 15-34 ans disent en consommer chaque jour.
Une répression forte
Bien que première consommatrice, la France possède également l’une des répressions les plus fortes sur les drogues en Europe. Dernière mesure en date : la création le 1er septembre 2020 d’une amende forfaitaire délictuelle pour les consommateurs. De 200 euros, elle est ramenée à 150 euros si payée rapidement. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, en un an, près de 100 000 amendes ont été délivrées dont 60 000 en 2021.
Vers une légalisation ?
Les résultats semblent pourtant limités. Les Français fument et les règlements de compte sur fond de trafic de drogues comme à Marseille se multiplient. Certains demandent alors à l’État de changer de politique en privilégiant la prévention des risques voire la légalisation pour autant contrôler la production que la consommation.
En mai dernier, un rapport parlementaire préconisait sa légalisation pour protéger les mineurs. « On propose de reprendre le contrôle en légalisant, mais avec une légalisation encadrée, régulée, considérant que la légalisation est la meilleure façon de prévenir les risques associés au cannabis et de rétablir la sécurité, donc finalement de protéger les Français » a expliqué Caroline Janvier, la députée LREM qui a coordonné ce travail. Pourtant le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le président Macron pourraient enterrer ce rapport, étant opposés à la légalisation. Un débat qui alimentera certainement la prochaine élection présidentielle.
Ecrire un commentaire