Recherche

Mois

janvier 2026

Le syndrome des vomissements liés au cannabis explose chez les jeunes adultes

Certains services d’urgences en Europe et aux USA enregistrent une hausse spectaculaire d’un trouble encore peu connu du grand public, mais désormais bien identifié par les médecins : le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde. Cette pathologie, directement liée à une consommation régulière et prolongée de cannabis, se traduit par des épisodes répétés de nausées et de vomissements sévères, parfois accompagnés de douleurs aiguës.

Selon une étude publiée dans la revue médicale JAMA Network Open, le nombre de passages aux urgences aux USA pour ce syndrome a été multiplié par plus de sept …..

LIRE LA SUITE

SOURCE

Addictions et substances

Publié le : 01/01/2026

Cannabis, cocaïne, héroïne, tramadol, opioïdes… S’il existe des produits de substitution efficaces, certaines drogues sont à l’inverse difficilement substituables, dans le cadre d’une prise en charge pour restreindre consommation et dépendance.  

Est-ce que certaines substances sont plus addictogènes que d’autres ?
Est-ce que certaines substances sont plus addictogènes que d’autres ? © Pixabay

[Rediffusion de l’émission du 7 juillet 2025]

Comment la substance prise va-t-elle déterminer la prise en charge ? Est-ce que certaines substances sont plus addictogènes que d’autres ? Peut-on déterminer un lien entre le profil du patient et la substance pour laquelle il va développer une addiction ? 

Suite de l’article

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑