Dr Philippe Arvers [ Publié le 16 juillet 2013 ]

Une maladie chronique invalidante sans espoir de guérison actuellement
La sclérose en plaques (SEP) — l’âge moyen de début des symptômes est de 30 ans —, et qui touche plus particulièrement les femmes (sex ratio de 1,7). À travers le monde, plus de 2 000 000 sujets sont atteints par la SEP, dont 80 000 en France.
La sclérose en plaques est une affection chronique et invalidante qui s’attaque au système nerveux central. Elle entraîne une inflammation de la gaine de myéline, qui enveloppe les fibres nerveuses et les neurones. Des lésions apparaissent sur la gaine sous la forme de petites plaques. La transmission de l’influx nerveux s’en retrouve alors diminuée (du fait de la présence de ces plaques), au niveau du cerveau et/ou des nerfs périphériques. Cette maladie peut toucher différents organes (yeux, vessie, muscles, en particulier) et, chez un même individu, les symptômes peuvent varier d’une poussée à l’autre.
Ainsi, la sclérose en plaques évolue de façon imprévisible, avec des périodes de poussées inflammatoires, des périodes de rémission pendant Continuer à lire « Sclérose en plaques et usage thérapeutique du cannabis : un mauvais choix loin d’être innocent »
