
La ville de La Tremblade (Charente Maritime) participe régulièrement à la manifestation du « Printemps des poètes ». En 2019 elle a mis en place dans quinze lieux de la ville, des textes dont le thème se rapportait au lieu de leur implantation et elle a obtenu, cette année-là, le label « Ville en Poésie’ décerné par le Centre National de la Poésie.
La Tremblade étant dotée d’un port sur la Seudre qui rejoint l’Atlantique, elle avait érigée à l’embarcadère de la Grève un large panneau présentant une chanson de 1972 intitulée « Quand je vois passer un bateau ». Celle-ci a été crée par Guy Botempelli, auteur-compositeur interprète français.
Ce panneau est toujours présent.
Rêver de détente et d’évasion en voyant naviguer des bateaux, c’est arrivé à beaucoup. Les lecteurs apprécieront, ou non, les idées évoquées par l’auteur pour se distraire.

La littérature et les arts ne sont pas exempts de descriptions et d’images concernant des pratiques condamnées par la loi ; ce n’est pas nouveau. Mais ici, le rêve de trafic de drogue fait l’objet d’un affichage public par une municipallité, dans un lieu très fréquenté par les habitants locaux et par des touristes, dont des enfants. Cela interpelle ! Et cela n’a pas dérangé ceux qui ont décerné un prix à la ville ; c’est choquant !
Dr Joëlle Guilhot. Biostatisticienne, Docteur ès Sciences de l’Université de Poitiers. – Membre de « France Intergroupe de la Leucémie Myéloïde Chronique » (FI-LMC), – de l’ « European Leukemia Net » (ELN), – de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Agen, – du « Centre National de Prévention, d’Etudes et de Recherches en Toxicomanie » (CNPERT).
Ecrire un commentaire