Par Claire Lemaitre
En devenant le premier pays au monde à introduire un étiquetage sanitaire complet pour les produits alcoolisés, le pays suscite la controverse.

L ‘Irlande met le paquet contre la consommation abusive d’alcool ! Le pays a voté le mois dernier une loi qui inquiète particulièrement les fabricants, puisqu’elle leur impose d’indiquer les risques de cancer et de maladie du foie notamment sur les étiquettes de bouteilles de vin, de bière et d’autres spiritueux, à l’image de ce qui se fait déjà sur les paquets de cigarettes, images choc à l’appui !
A partir de 2026, cette mise en garde, qui fera état aussi des dangers pour les femmes pendant une grossesse, devra être inscrite en grandes lettres rouges sur toutes les bouteilles commercialisées dans le pays.
La Commission européenne a évalué au mois de février cette nouvelle législation et n’a pas soulevé d’objection, les objectifs de santé publique justifiant cette décision à ses yeux. Elle n’a par ailleurs pas jugé que l’impact serait significatif pour le marché européen. Mais ce n’est pas l’avis de neuf pays, dont la France, l’Italie et l’Espagne qui ont envoyé une lettre à Bruxelles au mois de février, lui demandant de vérifier la légalité de la loi irlandaise…
Pays pionnier
De leur côté, les États-Unis et le Mexique ont fait part de leurs préoccupations en amont des réunions du comité de l’Organisation mondiale du commerce programmées cette semaine. L’Argentine, l’Australie, le Chili, Cuba et la Nouvelle-Zélande ont également émis des réserves sur la loi.
L’Irlande a la réputation d’être un pionnier en matière de santé. En 2004, le pays était devenu le premier à interdire de fumer dans lieux de travail, les bars et les restaurants. La décision, qui avait été très controversée à l’époque, a pourtant été suivie ensuite dans toute l’Europe et dans de nombreux autres pays…
Ecrire un commentaire