Pourquoi la nouvelle campagne du ministère de la Santé est-elle critiquée ?

  • En France, 85,7% des jeunes de 17 ans ont déjà bu de l'alcool et 8,4% ont une consommation régulière .En France, 85,7% des jeunes de 17 ans ont déjà bu de l’alcool et 8,4% ont une consommation régulière . ILLUSTRATION UNSPLASH – TOBIAS TULLIUS

Santé Publique France et le ministère de la Santé ont lancé lundi 25 septembre 2023 « C’est la base », leur nouvelle campagne de prévention contre l’alcool. Visant à « sensibiliser les jeunes aux risques de consommation de l’alcool et des drogues », elle est accusée par une partie du monde médical de banaliser la consommation d’alcool en s’abstenant d’évoquer ses effets dangereux pour privilégier des conseils en matière de comportements à adopter. 

Cette nouvelle campagne de prévention, conjointement lancée par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé Publique France, a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et auprès des professionnels de santé. Selon beaucoup d’internautes elle n’inciterait pas à réduire la consommation d’alcool mais plutôt à l’encadrer.

Vers une banalisation de la consommation d’alcool chez les jeunes ?

En France, 85,7% des jeunes de 17 ans ont déjà bu de l’alcool et 8,4% ont une consommation régulière selon les chiffres de la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MIDELCA). Des chiffres assez alarmants quand on sait que l’alcool est la deuxième cause de mortalité dans le monde après le tabagisme.

Un « fléau de santé publique » pour Aurélien Rousseau le ministre de la Santé qui a annoncé le lancement de la campagne « C’est la base » sur X (anciennement Twitter).

Elle recommande d’adopter plusieurs comportements pour réduire les risques liés à la consommation d’alcool: boire de l’eau entre chaque verre pour minimiser les effets, éviter d’encourager à boire quelqu’un qui ne le désire pas, raccompagner des amis qui ont trop bu…

Les réactions ne se sont pas fait attendre

« Alcool et fête semblent faits l’un pour l’autre dans cette campagne », a ainsi jugé le pneumologue François Vincent sur X (anciennement Twitter) tandis que le généraliste Bernard Jomier, également sénateur écologiste (apparenté PS), a dénoncé « du jamais vu » dans une campagne qui « ne contient aucun message de réduction de consommation » et jugé que « les alcooliers peuvent être tranquilles ».

Source