Docteure Caroline Le Lan addictologue au CHU de Rennes. 

Selon un sondage OpinionWay pour la Ligue contre le cancer, 70 % des parents trouvent acceptable de faire goûter de l’alcool aux mineurs pendant les fêtes de fin d’année. 30 % estiment même qu’il est possible d’en servir à des adolescents de moins de quinze ans. Un sujet qui n’est pas à prendre à la légère pour la docteure Caroline Le Lan, addictologue au CHU de Rennes, invitée de France Bleu Armorique.

« On est dans un pays où effectivement, c’est très culturel de boire de l’alcool » reconnait la docteure Caroline Le Lan. « Donc les chiffres de ce sondage ne sont pas très surprenants, mais néanmoins ils interrogent. L’alcool chez les enfants, chez les adolescents, ça reste quand même quelque chose qu’il ne faut pas banaliser. Les enfants ont un système cérébral qui n’est pas mature, avec probablement une sensibilité à toutes les substances, qui est beaucoup plus importante. Avec aussi un circuit de la récompense qui n’est pas du tout mature.

Et donc ce qui est important, c’est de retarder l’âge de la première expérimentation. Des études ont montré que plus tôt on va prendre une substance, plus on a un risque d’installer un trouble de l’usage ou même une maladie à l’âge adulte. Ça ne veut pas dire que ça va arriver. mais c’est un risque qui augmente si on commence les consommations de manière très très précoce ».

La docteure Caroline Le Lan rappelle aussi que « médicalement parlant, le cerveau n’est pas mature avant 20 ou 25 ans ». Le danger explique l’addictologue du CHU de Rennes, c’est la mise en place d’une addiction, souvent liée à un environnement. « Plus on va côtoyer des adultes qui vont avoir des consommations importantes d’alcool, plus on a un risque d’installer des troubles de l’usage ».

La professionnelle bretonne rappelle aussi que la consommation excessive d’alcool est aussi dangereuse pour les adultes. De manière générale, il ne faut pas boire « plus de deux verres par jour et pas tous les jours, et maximum quatre verres par occasion ».

Au delà du risque de se blesser car on est ivre, à plus long terme, cela peut entrainer des problèmes de santé graves. 

Voir la video