Une récente étude déconseille aux passagers de boire de l’alcool lorsqu’ils se trouvent en avion, surtout s’ils le font pour s’endormir plus facilement. Selon les chercheurs, la combinaison de l’alcool et du sommeil dans ces conditions de pressions atmosphériques augmenterait le rythme cardiaque et ferait baisser la quantité d’oxygène dans le sang. 

Boire de l’alcool à bord d’un avion serait néfaste pour la santé, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Thorax. Photo d’illustration.

Boire de l’alcool à bord d’un avion serait néfaste pour la santé, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Thorax. Photo d’illustration. | PETER ANDREWS/REUTERS ARCHIVES

Boire une bière ou un verre de vin en avion permet souvent aux passagers de se sentir plus détendus pour le vol. Certains voyageurs ont même adopté ce réflexe pour s’endormir plus facilement sans avoir recours à des médicaments. Cette habitude serait pourtant néfaste pour la santé, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Thorax et relayée par nos confrères de  CNN .

« Ne buvez pas d’alcool »

Les cabines des avions sont pressurisées pour obtenir des pressions atmosphériques et des niveaux d’oxygène qui correspondent à une altitude située entre 1 500 et 2 500 mètres. Il s’agit de conditions hypobares. Les avions filant généralement à une altitude de croisière d’environ 10 000 mètres, la pression atmosphérique en plein vol est logiquement plus faible que celle qui existe au niveau de la mer, ce qui provoque une baisse du niveau de saturation en oxygène.

« Même chez les individus jeunes et en bonne santé, la combinaison de la consommation d’alcool et du sommeil dans des conditions hypobares exerce une pression considérable sur le système cardiaque et pourrait conduire à une exacerbation des symptômes chez les patients atteints de maladies cardiaques ou pulmonaires », expliquent les chercheurs dans cette étude. Co-autrice du rapport, le Dr Eva-Maria Elmenhorst appelle donc les voyageurs à la vigilance en des termes clairs : « S’il vous plaît, ne buvez pas d’alcool à bord des avions. » 

Un mauvais sommeil

Pour mener à bien leur expérimentation, les chercheurs ont créé un environnement atmosphérique similaire à celui d’une cabine d’avion en vol. Ils ont demandé à 48 adultes en bonne santé de dormir quatre heures. Dans un cas, les cobayes n’avaient pas bu et dans l’autre, ils avaient bu l’équivalent de deux verres de vin ou de deux canettes de bière. Les chercheurs ont alors constaté que lorsque les participants avaient bu de l’alcool, le niveau d’oxygène avait baissé dans leur sang et leur fréquence cardiaque avait augmenté.

Or même si de nombreuses personnes boivent de l’alcool à bord des avions pour s’endormir, ce réflexe a non seulement un impact négatif sur leur santé à long terme mais également sur la réalisation de leur objectif. En effet, l’absorption d’alcool est généralement suivie d’un moins bon sommeil. À l’inverse, les passagers qui s’endorment sans avoir bu bénéficient d’un sommeil plus réparateur.

Source