Un homme et une femme ont été condamnés à des amendes lundi 17 juin 2024 par le tribunal judiciaire de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le 31 mars dernier, la fille du couple, âgée de 2 ans, avait trouvé de la résine de cannabis dans un Kinder Surprise et l’avait mastiqué, provoquant un coma de plusieurs jours. Elle se porte aujourd’hui très bien.

Les parents d’une petite fille qui avait consommé du cannabis caché dans un œuf Kinder Surprise ont été condamnés à des amendes lundi 17 juin 204 à Pau. Photo d’illustration.
Les parents d’une petite fille qui avait consommé du cannabis caché dans un œuf Kinder Surprise ont été condamnés à des amendes lundi 17 juin 204 à Pau. Photo d’illustration. | FREEPICS4YOU / PIXABAY

L’affaire avait été largement relayée dans la presse. Le 31 mars 2024, une fillette de 2 ans vivant près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a fait un coma de plusieurs jours après avoir ingéré du cannabis caché dans un œuf Kinder Surprise. Ses parents étaient jugés devant le tribunal judiciaire lundi 17 juin 2024, rapporte  France Bleu Béarn Bigorre .

Le couple avait reconnu les faits et était simplement convoqué devant les juges ce lundi. Condamnés pour négligence, ils ont écopé de 1 000 € d’amende pour le père et 500 € pour la mère. L’avocat a rappelé devant le tribunal que le couple n’était que consommateur occasionnel de cannabis et que cet événement devait être vu comme « exceptionnel ».

Aucune séquelle pour l’enfant

Le jour des faits, la fillette de 2 ans avait trouvé un œuf Kinder Surprise en jouant chez elle. Mais la coque en plastique jaune qui contient normalement un petit jouet renfermait dans ce cas de la résine de cannabis, que l’enfant a porté à la bouche. C’est à ce moment-là que la mère est arrivée.

La femme, qui assure que sa fille a mastiqué la drogue sans l’avaler, a immédiatement lavé la bouche de l’enfant, précise  Le Parisien . Mais le lendemain matin, la fillette ne s’est pas réveillée. Conduite à l’hôpital, la petite victime a passé plusieurs jours dans le coma avant de se réveiller.

L’enfant va aujourd’hui très bien et ne gardera aucune séquelle de l’incident. « La leçon est passée de faire une extrême attention à la consommation de cannabis », a assuré l’avocat du couple devant le tribunal judiciaire. « Ils ont eu extrêmement peur. »

Source