© Getty Images

Des chercheurs australiens ont mis en place une caméra capable de détecter notre alcoolémie, une technologie qui permettrait bientôt de réguler la conduite en état d’ivresse ?

Si boire de l’alcool devrait prohiber la prise du volant, les chiffres nous montrent que nombreux sont encore les conducteurs qui roulent avec un coup dans le nez. Face à ce comportement délétère, de nombreuses technologies ont tenté d’enrayer le problème, avec un succès relatif.

Récemment, des chercheurs australiens ont développé un prototype qui permettrait sur une simple analyse faciale d’établir si un conducteur est capable de prendre le volant ou non. Une caméra qui serait capable de deviner combien de bières ont été ingurgitées, en bref.

Pour développer ce dispositif, soixante volontaires ont participé à l’expérience. Tous ont consommé de l’alcool en quantités différentes et été placés dans des simulateurs de conduite, filmés par une caméra. Les données ont ensuite été soumises à l’analyse d’une IA «  à la recherche de corrélations significatives entre les expressions du visage et le niveau d’alcoolisation« , comme l’explique Korii qui rapporte que les résultats de l’étude sont prometteurs : dans 75% des cas, l’intelligence artificielle détecte avec une précision étonnante (de 0,5 g/l dans le sang) le niveau d’alcoolémie des volontaires. 

Une caméra utilisée pour surveiller sur les routes ?

Il serait donc possible d’évaluer son propre taux d’alcool avant de prendre le volant, mais si l’on sait qu’on ne peut compter sur la seule bonne volonté des conducteurs, ce dispositif pourrait à l’avenir être employé par les forces de l’ordre, comme l’indique le chercheur principal, le Dr Syed Zulqarnain Gilani au média New Atlas : « la prochaine étape de nos recherches consistera à définir la résolution d’image nécessaire à l’utilisation de cet algorithme. Si les vidéos à faible résolution s’avèrent suffisantes, cette technologie pourra être utilisée par les caméras de surveillance installées sur le bord des routes, et les forces de l’ordre pourront s’en servir pour prévenir la conduite en état d’ivresse. » 

Source