Lettre N°92 
 Président : Pr. Jean-Pierre Goullé   Éditeur en chef : Pr. Jean-Paul Tillement   Septembre 2024
­­
La Lettre du CNPERT ­­Comité National de Prévention, d’Etudes et de Recherches sur les Toxicomanies S’il faut être attentif à l’état de la planète que nous léguerons à nos enfants, il est majeur de nous préoccuper de l’état des enfants que nous lui léguerons.

ÉDITORIAL
L’éditorial du Président du CNPERT, Jean-Pierre Goullé

Espoir du Val d’Oise (EDVO), un modèle exemplaire de prise en charge globale des addictions  
EDVO, dont il avait été fait état principalement dans le cadre de ses actions en matière de prévention (lettre N°89), est à nouveau à l’honneur dans cette lettre tant elle constitue à la fois un magnifique exemple et un modèle performant par ses résultats en matière de prise en charge globale des addictions. 

En effet, EDVO accompagne les victimes de différentes addictions (alcool, autres drogues, jeux…) après leur cure de désintoxication, pour les assister dans leur réinsertion sociale et professionnelle. La méthode s’appuie sur le modèle anglo-saxon ‘Minnesota’ caractérisé par une abstinence complète. La prise en charge qui suit les soins est de 12 à 14 mois pour consolider l’abstinence et construire sans dépendance un avenir social et professionnel.

EDVO a été créé pour pallier le chaînon manquant en sortie de cure de sevrage, cette dernière étant classiquement caractérisée par un taux de rechute important. À EDVO, les résidents sont suivis par des professionnels de la filière socio-éducative et des thérapeutes spécifiquement formés à la méthode Minnesota.

Née aux États-Unis il y a 75 ans, elle se caractérise par une approche cognitivo – comportementale, qui intègre le vivre-ensemble en collectivité, la réappropriation de chaque histoire personnelle, les échanges en groupe fondés sur l’honnêteté, l’entraide, la responsabilisation progressive ainsi que le travail sur les émotions. 

L’EDVO, en bref c’est quoi ?Ecouter, prévenir, soutenir, aider, faire réagir Développer ses capacités à redevenir autonome et abstinent de produits psychotropes Vivre libre sans drogues Orienter toute personne en difficulté Son but : permettre à chaque individu confronté à un problème d’addiction, quelle que soit son origine (âge, situation sociale) de retrouver sa dignité, son épanouissement et sa place dans la société Tout savoir sur l’EDVO­

AGNOTOLOGIE ET ADDICTOLOGIE
­

« Notre connaissance ne peut être que finie, tandis que notre ignorance est nécessairement infinie », cette citation de Karl Popper, ce professeur anticonformiste autrichien naturalisé britannique, illustre bien le débat que soulève l’ignorance relative aux substances addictives. De son côté, l’américain Robert Proctor, éditeur de l’ouvrage collectif Agnotology, se demandait comment et pourquoi « nous ne savons pas ce que nous ne savons pas », alors même qu’une connaissance fiable et attestée est disponible. Lire l’article

LE CANNABIS EST ASSOCIÉ À UN FORT RISQUE DE TROUBLES PSYCHOTIQUES LORS DE SA CONSOMMATION À L’ADOLESCENCE ­Introduction Les troubles psychotiques, dont la schizophrénie est le type le plus commun, représentent les affections mentales les plus graves et invalidantes. Ces troubles se caractérisent par une perte de contact avec la réalité, rendant les individus incapables de distinguer leurs expériences internes de la réalité extérieure.

La schizophrénie se manifeste par divers symptômes tels que les délires, les hallucinations, la perte de motivation, le retrait social et les déficits cognitifs. Environ 2,3% de la population en souffrira, souvent dès la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte.
Les conséquences médico-sociales des troubles psychotiques sont sévères et incluent un risque accru de suicide, de comorbidités, d’addictions, de chômage et d’isolement, ainsi qu’une espérance de vie réduite de 10 à 20 ans par rapport à la population générale.Lire l’article­

« NOUVEAUX PRODUITS DE SYNTHÈSE » :RANIMER LE DROIT PHARMACEUTIQUE, POUR RÉARMER

LA SANTÉ PUBLIQUE­

Dans son Rapport sur l’impact du narcotrafic rendu en mai 2024, le Sénat a mis en exergue les « drogues de synthèse, nouvel eldorado ». Il en relève la facilité de production et le développement exponentiel, et souligne que l’interdiction de leur production et vente nécessite leur inscription individuelle sur une liste nationale. Le Rapport de pointer, de ce fait, que la prolifération des nouveaux produits de synthèse (NPS) « permet (…) à ceux qui les commercialisent d’avoir un temps d’avance». 

Le 10 avril 2024, le ministre de l’intérieur expliquait en ce sens à la commission d’enquête «qu’il y a des drogues que nous ne connaissons pas, qui n’ont pas été qualifiées comme telles, soit parce que nos laboratoires ne les découvrent que trop tard, soit parce que les précurseurs chimiques utilisés ne sont pas interdits. Il peut y avoir des drogues mortelles sur lesquelles on se fait beaucoup d’argent, mais que l’on ne peut interdire a priori, parce que nous n’en connaissons pas les substances ».Lire l’article­

LE CANNABIS TUE, LUI AUSSI !­Cette assertion répond à cette autre « le cannabis, lui, ne tue pas ». Cette dernière exprime, de façon péremptoire et sans nuances, qu’à la différence de l’héroïne, qui peut mettre en jeu le pronostic vital si elle est utilisée à de fortes doses (« overdose »), de très fortes doses de cannabis / THC, en aigu, n’attentent pas à la vie.

Reprise avec gourmandise par divers médias, cette formule a fait florès.
Ceci a contribué à banaliser et à véhiculer la fausse bonne idée, et en fait la vraie mauvaise idée, que le cannabis est une drogue douce. Lire l’article­

LU POUR VOUS DANS « SCIENCES ET AVENIR, MARS 2024, P.65-71 « CANNABIS ET CERVEAU –

LES NOUVELLES ÉTUDES MONDIALES »
­­
Deux interviews des Prs Marie-Odile Krebs et Alain Dervaux, éminents psychiatres et spécialistes des addictions, y ont été réalisées par le journaliste P. Kaldi.

Leurs déclarations n’étaient pas, pour nous, des « scoops » ; elles ont néanmoins le très grand mérite de porter ces données à la connaissance d’un large public.
 Lire l’article
­
Inscrivez-vous au blog du CNPERT
Vous serez informé des tous nouveaux messages que nous y introduisons, pour votre information sur les drogues et les toxicomanies drogaddiction.com 
Suivez toute l’actualité du CNPERT­