Alors que l’Europe reste l’endroit sur terre où la consommation d’alcool est la plus importante, quelles sont les villes les moins sobres ?
ven. 31 janvier 2025
La consommation de boissons alcoolisées baisse partout dans le monde et la France n’échappe pas à cette tendance généralisée. La part des adultes qui déclarent ne pas consommer d’alcool chaque semaine est désormais de 61%, contre 37% en 2000, d’après les chiffres fournis par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Le Dry January, qui consiste à s’accorder une pause dans sa consommation d’alcool le premier mois de l’année, amplifie ce phénomène. Malgré tout, l’Europe reste l’endroit sur terre où la consommation d’alcool est la plus importante.
Pas de surprise sur le podium
Mais dans quelle ville boit-on le plus ? En se basant sur plusieurs critères tels que la quantité d’alcool moyenne consommée par habitant, le nombre d’établissements nocturnes ou le prix d’une pression, Holidu, plateforme de recherche de locations de vacances, a établi son classement. Sans surprise, Prague se hisse en tête du palmarès des villes les moins sobres d’Europe. Dans la capitale tchèque, le prix moyen à payer pour une boisson houblonnée de 0,5L s’élève à 2,27€. Exaspérée d’attirer de nombreux visiteurs ayant pour seul objectif de s’enivrer, la municipalité a pris la décision en octobre dernier d’interdire la tournée des bars organisée par certaines agences de voyage pour inciter des touristes plus « cultivés » et plus « riches » à visiter Prague.
À LIRE AUSSI >> Les pays où la bière est moins chère que l’eau
« Personne ne se verra interdire d’aller dans un pub mais ces tournées organisées tous les soirs ne sont pas nécessaires », a réagi le directeur de l’association locale des hôtels et restaurants Vaclav Starek auprès de l’AFP. Réputée pour ses nombreux pubs, Dublin se classe deuxième même si le prix moyen de la bière est trois fois plus élevé qu’à Prague. Berlin, connue pour être la capitale européenne de la fête, a fait de la vie nocturne un puissant aimant à touristes. Elle se classe troisième.
5 villes allemandes dans le top 10
Dans le top 10 des villes les plus fêtardes d’Europe, on trouve pas moins de cinq villes allemandes. Après Berlin, deuxième, viennent Hambourg, troisième, Francfort, septième, Cologne, huitième, et Stuttgart, neuvième. Deux villes baltes figurent aussi au classement : Vilnius (Lituanie), quatrième, devance d’une courte tête sa voisine Riga (Lettonie).
Les 10 villes les moins sobres d’Europe :
- Prague (république tchèque)
- Dublin (Irlande)
- Berlin (Allemagne)
- Hambourg (Allemagne)
- Vilnius (Lituanie)
- Riga (Lettonie)
- Francfort (Allemagne)
- Cologne (Allemagne)
- Stuttgart (Allemagne)
- Sofia (Bulgarie)
Stockholm, la plus sage
En quête d’une destination pour ne pas être tenté par les fêtes arrosées ? Stockholm a été désignée « ville la plus sobre » du continent. Il faut dire que le tarif moyen d’une pression de 0,5L s’élève à 6,80€ dans la capitale suédoise. De quoi refroidir les plus assoiffés. Stockholm n’est pas non plus réputée pour sa vie nocturne avec seulement 5% d’activités liés à la nuit recensées, le plus faible taux de toutes les villes étudiées.
Les Italiens sont parmi les consommateurs d’alcool les plus raisonnés d’Europe puisque derrière Stockholm suivent des villes italiennes : Rome, Milan et Naples. L’alcool ne coule pas vraiment à flots non plus à Athènes, La Haye, Helsinki et Rotterdam. À Oslo non plus, sans doute à cause du prix du verre de bière qui flirte avec les 9 euros. Paris, où les tarifs peuvent aussi être prohibitifs, arrive dixième. La Ville Lumière devance Marseille et Lyon.
Les 10 villes les plus sobres d’Europe :
- Stockholm (Suède)
- Rome (Italie)
- Milan (Italie)
- Naples (Italie)
- Athènes (Grèce)
- La Haye (Pays-Bas)
- Helsinki (Finlande)
- Rotterdam (Pays-Bas)
- Oslo (Norvège)
- Paris
Ecrire un commentaire