Avec le Dr Jean-Luc Martinez, psychiatre à Marseille, à la Clinique des 3 Cyprès.
Publié le 07/02/2025
ISTOCKPHOTO / Valeriy_G
Le cannabis est la drogue illégale la plus consommée en France. Les jeunes pouvant y être particulièrement exposés, comment réagir si son adolescent en consomme ? Un psychiatre livre ses conseils.
En France, le cannabis est la drogue illégale la plus consommée en France, avec 900.000 usagers quotidiens, d’après les chiffres de l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances Addictives (OFDT), paru le 15 janvier dernier. Ce rapport, publié chaque année, se concentre principalement sur la population française âgée de 11 à 75 ans. Outre le risque d’addiction, la consommation de cannabis augmente également, à court terme, le risque de troubles anxieux et dépressifs. À long terme, elle augmente le risque de maladies neuro-cardiovasculaires et de cancers.
Alors, que faire face à un adolescent qui consomme du cannabis ? On fait le point avec le Dr Jean-Luc Martinez, psychiatre à Marseille, à la Clinique des 3 Cyprès.
Consommation de cannabis chez l’adolescent : quand faut-il s’inquiéter ?
“Le principal facteur qui pousse un adolescent à expérimenter le cannabis est le comportement social”, présente le Dr Jean-Luc Martinez. En d’autres termes, c’est sous l’impulsion de son entourage que le jeune peut consommer pour la première fois ce type de produit. En ce qui concerne la dépendance, elle dépend de nombreux facteurs. Le spécialiste énumère le contexte familial, le niveau d’anxiété et de mal-être ou encore la situation de vie au moment de la rencontre avec le produit.
Alors, à quel moment faut-il s’inquiéter ? Le Dr Jean-Luc Martine évoque la régularité de la consommation. “Au-delà du ponctuel, si la consommation est régulière, même une fois par semaine”. Les changements au niveau du comportement de l’adolescent sont aussi des signes d’une potentielle addiction. “Des changements dans le comportement de l’enfant (violence, retrait de la vie sociale), un repli sur lui ou encore le fait qu’il s’écarte de la vie de famille sont autant de signes que le parent peut repérer”.
Comment aider un adolescent qui consomme du cannabis ?
Le Dr Jean-Luc Martinez conseille dans un premier temps aux parents de s’informer sur le sujet, afin, éventuellement, de pouvoir répondre aux questions du jeune. Des ressources sont notamment disponibles sur le site Drogues-Info-Service.
Le psychiatre insiste également sur l’importance de la relation entre le parent et l’adolescent. “Le principal atout d’un parent, c’est la qualité relationnelle”. Ainsi, il est important d’être présent, mais sans être dans le jugement. Il convient donc d’éviter de dire des phrases culpabilisantes, mais au contraire d’être un soutien pour le jeune. Lorsque la communication est possible, le psychiatre conseille également aux parents d’être disponibles et “d’écouter ce que l’adolescent a à dire”. De plus, cela peut aussi permettre de mesurer son envie d’arrêter.
Parmi les actions qu’il est possible de faire face à un adolescent qui consomme du cannabis, le psychiatre recommande de se “concentrer sur les solutions”. Il est possible de chercher avec le jeune d’autres possibilités que la consommation de cannabis pour qu’il se sente bien. Cela peut se faire également avec des activités positives, comme la pratique d’un sport ou d’une activité extérieure. Il faut également l’inclure autant que possible dans la vie de famille s’il s’en est retiré. Cela peut se manifester par le fait de prendre tous les repas ensemble.
Enfin, une aide extérieure peut être une bénéfique. Pour cela, il est possible de se tourner vers les Centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), qui proposent un accueil gratuit et confidentiel. Il est possible de demande de l’aide à la Maison des adolescents (MDA) ou encore de contacter des lignes d’écoute gratuites, comme le 0.800.23.13.13.
Ecrire un commentaire