Sans Alcool
La part de marché du vin sans alcool se développe également. © Mads Eneqvist Unsplash

Le sondage précise que la consommation d’alcool reste ancrée dans les habitudes des Français. Pas moins de 24% de ceux qui en consomment disent boire principalement pour le goût. Et ils sont 58% à associer ces moments au partage avec leurs proches. Ceux qui, au contraire, on fait le choix de boire moins d’alcool profitent d’une offre de boissons de plus en plus large. La bière sans alcool domine largement les commandes du sans alcool. Sa consommation a bondi de 39% en un an, et le nombre de commandes a été multiplié par deux entre 2022 et 2024. Une évolution liée au goût proche des bières classiques et la diversité des références disponibles.

L’essor des boissons fermentées

Les ventes de boissons pétillantes sans alcool, telles que le prosecco, le champagne ou le cava (un mousseux espagnol), enregistrent également une hausse de 11%. Ils séduisent ceux qui veulent maintenir un rituel de célébration non alcoolisée, indique l’étude. Quant aux spiritueux sans alcool, comme le gin, la vodka ou le rhum, ils enregistrent une progression de +7%. Une évolution portée par les références reproduisant les arômes complexes de ces boissons, grâce auxquelles il est possible de réaliser des cocktails sans alcool. Enfin, si le vin zéro degré reste discret, il se fait une place de plus en plus importante.

D’autres boissons sans alcool voient leurs ventes exploser. C’est le cas de certains breuvages fermentés comme le kéfir et le kombucha, souvent plébiscités pour leurs bienfaits digestifs. Selon l’étude, les commandes de kéfir ont bondi de 86% entre 2023 et 2024. Une belle progression bien inférieure à celle du kombucha qui flirte avec les 168% depuis 2020. Une preuve que les consommateurs se tournent de plus en plus vers des boissons alternatives alliant plaisir et bien-être.

Source