Nous attirons l’attention de nos lecteurs sur cet accompagnement peu connu mais fort utile de personnes en difficulté, proposé par des magistrats du siège et du parquet à des personnes en difficulté, mis en oeuvre par l’Association Agir pour l’insertion (ARILE). Celle ci a différents volets d’activité, c’est l‘accompagnement justice qui est proposé.
Il consiste en « des prises en charge individuelles d’accompagnement socio- judiciaires et collectives (…. dans le but ) d’éclairer le juge dans sa prise de décision à venir, de favoriser le sens et l’efficacité de la peine et de lutter contre la récidive »
Au civil, les missions visent à aider le juge à prendre la meilleure décision dans l’intérêt de l’enfant. Elles sont réalisées par des enquêtes et auditions des différentes parties prenantes, père, mère, enfant après un mandat du juge des affaires familiales.
Au pénal, les accompagnements contribuent à la prise de conscience par le justiciable du sens de la peine et à la lutte contre la récidive.
Actuellement, ces accompagnements sont proposés par les tribunaux de grande instance de Meaux, Créteil, Bobigny et de Soissons relevant des cours d’Appel de Paris et d’Amiens. On ne peut que souhaiter que ces accompagnements soient étendus à l’ensemble du territoire national.
Information fournie par le docteur Luc Valy, addictologue
CNPERT Dr Luc VALY 2025-05-15 Jean- Paul Tillement
Ecrire un commentaire