Moins d’ivresse, plus de bien-être : les consommateurs de six pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas) redessinent leur manière de boire. Selon Circana, l’été 2025 marque un basculement vers une sobriété choisie, plus de boissons sans sucre et des innovations vitaminées. Le point en 5 infos clés.
- Auteur : Camille Bourigault

157 milliards d’euros pour le CHR
157 milliards d’euros. C’est le poids du marché des boissons consommées hors domicile sur un an dans les six plus grands marchés européens. Une stabilité, en apparence seulement, selon Circana. Car derrière ces chiffres, les habitudes changent. Les Européens continuent de sortir, mais ils commandent différemment : l’alcool cède du terrain au profit de boissons sans alcool, pétillantes ou fonctionnelles.
-6% pour l’alcool en restauration
En effet, la consommation d’alcool a chuté de -6% dans les établissements CHR sur les 12 derniers mois vs l’année précédente. Et la tendance se confirme en grande distribution : -1,7% en volume et -1,5% en valeur, soit 285 millions de litres et 1 milliard d’euros envolés. » Fini le rosé à toute heure , souligne Circana, place aux soirées kombucha, signe d’une élégance sans alcool. » Dans ce contexte, 55 % des Européens s’attendent désormais à ce que les bars servent de la bière sans alcool.
Côté alcool, les cocktails prêts à boire (RTD) tirent leur épingle du jeu : +6,5% pour les spiritueux RTD en GMS, soit +145 millions d’euros.
La chasse au sucre
Alors que 41 % des Européens se disent favorables à une taxe sur le sucre afin d’encourager des choix plus sains, la chasse au sucre est clairement lancée. Les boissons gazeuses se réinventent donc pour plus de bénéfices santé. De nouveaux sodas à base de stévia, de jus de fruits ou encore enrichis en prébiotiques et vitamines apparaissent dans toute l’Europe. Ces recettes gagnent du terrain, notamment auprès des consommateurs qui surveillent leur poids ou suivent des traitements à base de GLP-1, de plus en plus populaires sur les réseaux.
+9 % pour les boissons énergisantes
Encore minoritaires, elles sont les grandes gagnantes de l’année. En restauration, leur consommation bondit de +9% sur un an, soit trois fois plus vite que les sodas. En GMS, la dynamique s’accélère aussi : +7,7% en valeur sur un an, +13,3% rien que sur les trois derniers mois, toujours selon Circana. Sans sucres, enrichies en protéines ou caféinées naturellement, elles sortent de leur niche pour séduire au-delà des gamers et sportifs.
L’innovation, toujours moteur du rayon
30 % des consommateurs affirment que l’innovation est la principale raison pour laquelle ils essaient une nouvelle marque. Ce chiffre s’élève même à 43 % au Royaume-Uni. De quoi inciter les industriels à faire preuve de toujours plus de créativité. Il faut dire que sur les six plus grands marchés européens, les innovations dans les produits alimentaires et les boissons ont apporté une croissance de + 5,1 % de la valeur totale des ventes.
Ecrire un commentaire