Le patch, baptisé Lief HRVB Smart Patch, a été mis au point pour repérer la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). Il s’agit d’un indicateur de la capacité du corps à réagir au stress. Une VFC basse est liée à un stress accru, mais aussi aux envies irrépressibles, deux facteurs de risques des rechutes. Lorsque le dispositif portable détecte un score faible, il fournit des repères visuels ou auditifs pour guider la respiration, et, par effet domino, réduire le stress.
L’appareil a été testé auprès de 115 personnes souffrant d’une addiction sévère au cours de leur première année d’abstinence. La moitié des participants ont reçu le patch intelligent. Les autres volontaires ont intégré un programme de rétablissement reposant sur des séances en groupe, une psychothérapie ou la prise de médicaments.
Pendant huit semaines, les volontaires ont rapporté leur humeur, leurs envies et leur consommation de substances deux fois par jour via leur smartphone.
Les analyses montrent que les participants ayant bénéficié du patch ont ressenti moins d’émotions négatives que les autres et ont signalé moins d’envies irrépressibles. Ils étaient aussi 64 % moins susceptibles de consommer des substances au cours d’une journée.
Ecrire un commentaire