La prévention des conduites addictives en milieu scolaire s’inscrit dans une démarche globale d’éducation à la santé. Cette prévention est intégrée dans les programmes dès l’école primaire et tout au long du cursus scolaire.
Mis à jour : novembre 2025
Les consommations de substances psychoactives des collégiens et des lycéens
Les enquêtes montrent que la consommation de tabac, de cannabis et d’alcool sont globalement en net recul depuis 10 ans, plaçant la France en dessous de la moyenne européenne des indicateurs d’usage, notamment grâce au déploiement de programmes probants visant le développement des compétences psychosociales. Néanmoins, on observe une forte augmentation des consommations chez les lycéens et l’apparition de nouveaux usages, comme la cigarette électronique, ce qui maintient la nécessité d’actions de prévention ciblées.
Tabac
L’initiation au tabac a significativement reculé en France. L’expérimentation du tabac à 13 ans est passée de 43 % en 1998 à 14 % en 2018, témoignant d’un net recul du tabagisme précoce.
En classe de 3e en 2021, 29,1 % des élèves avaient déjà essayé la cigarette (contre 51,8 % en 2010) et 3,7 % déclaraient fumer quotidiennement (contre 15,6 % en 2010).
En 2024, un cinquième des jeunes Français de 16 ans a déjà expérimenté le tabac (20 %), ce qui constitue l’un des taux les plus faibles d’Europe.
Ces données sont pondérées par une hausse de l’usage de la cigarette électronique.
Usage de la cigarette électronique (e-cigarette)
Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’usage de la cigarette électronique progresse de manière inquiétante chez les adolescents de 13 à 15 ans. En France, cette tendance est marquée par l’essor de produits aux goûts attractifs et facilement accessibles en ligne, malgré l’interdiction de vente aux mineurs.
Les jeunes Français se situent à un niveau intermédiaire en Europe, avec 38 % d’expérimentateurs : 41 % parmi les filles contre 35 % parmi les garçons.
Au collège, l’usage quotidien de la e-cigarette concerne désormais 1,4% des collégiens, soit une prévalence équivalente à celle du tabagisme quotidien (en 2022).
Au lycée, cet usage continue de progresser, passant de 2,8% en 2018 à 3,8% en 2022.
Ecrire un commentaire