Les principaux résultats de la dernière enquête European School
Par le Professeur Jean-Pierre Goullé
European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) réalisée dans 37 pays européens en 2024 – enquête menée tous les quatre ans – ont été publiés au mois de septembre dernier. Ils montrent
l’état actuel des consommations de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres drogues chez les jeunes de 16 ans, ainsi qu’un panorama de leur évolution au cours de la dernière décennie, en France et dans l’ensemble des pays participants de l’UE des 27 et de dix autres pays en Europe.
Excellente nouvelle, les résultats sont particulièrement encourageants. En effet, si l’on note une baisse des expérimentations et des consommations d’alcool, de tabac et de cannabis à cet âge dans toute l’Europe, la baisse est extrêmement marquée en France.
En 2024, un cinquième des jeunes Français de 16 ans a déjà expérimenté le tabac (20%), seuls cinq pays font mieux. A 16 ans, 68% des jeunes Français ont expérimenté l’alcool, alors que, dans les deux-tiers des pays participants, la moyenne dépasse 70%.
Pour le cannabis, si la France a longtemps été l’un des plus gros consommateurs à cet âge, en
2024, son expérimentation connaît une baisse spectaculaire. Les résultats montrent que l’initiation au cannabis a été divisée par trois en dix ans (31% en 2015, 8,4% en 2024) et seuls dix pays font mieux.
Jean-Pierre Goullé
Ecrire un commentaire