À l’approche du dry january, la Brasserie Parallèle a dévoilé une étude exclusive menée avec OpinionWay sur la relation des Français à l’alcool et à la modération. Rayon Boissons revient sur cinq enseignements marquants.

  • Auteur : Camille Bourigault
753769.jpg

83 % des Français consomment de l’alcool

Alors que la modération et les alternatives sans alcool occupent de plus en plus l’espace médiatique, la consommation reste largement répandue : 83 % des Français déclarent boire de l’alcool. Les rythmes varient selon les individus, avec la moitié qui en consomme chaque semaine et 10 % au quotidien.

La tendance à la sobriété se confirme cependant chez les plus jeunes : seuls 73 % des moins de 35 ans consomment de l’alcool, soit 10 points de moins que la population générale.

½ des Français confrontés à une situation problématique

Selon le sondage OpinionWay, un Français sur deux s’est déjà retrouvé dans une situation délicate liée à l’alcool. Dans la majorité des cas, il s’agit d’avoir pris le volant en étant alcoolisé (28 %). D’autres évoquent des blessures ou des disputes sans raison valable.

L’étude pointe également l’impact de l’alcool sur la vie affective :

● 16 % ont recontacté une ancienne relation,

● 16 % déclarent avoir eu un coup d’un soir qu’ils regrettent,

● 11 % reconnaissent avoir été infidèles sous l’effet de l’alcool.

67 % cherchent à réduire leur consommation

Plus de deux tiers des Français ont déjà mis en place au moins une stratégie pour limiter leur consommation. Parmi les initiatives les plus citées :

● fixer une quantité maximale par soirée (52 %),

● éviter de boire avant une certaine heure (51 %),

● ne pas consommer d’alcools forts (47 %),

● interrompre totalement la consommation sur une période donnée (45 %),

● prévoir des jours sans alcool dans la semaine (44 %).

¼ prêts à tenter le dry january

Un quart des Français envisage de participer au dry january. Connue de 78 % de la population, cette initiative anglo-saxonne séduit surtout les jeunes générations : 15 % seulement des plus de 50 ans prévoient d’y prendre part, contre 31 % des moins de 50 ans et 38 % des moins de 35 ans.

38 % regrettent un manque d’options sans alcool

Enfin, 38 % des Français estiment que les magasins manquent d’alternatives sans alcool intéressantes. En bars et restaurants, la critique s’amplifie avec 43 % des répondants qui déplorent un choix insuffisant. Près d’un Français sur deux regrette également que les boissons sans alcool n’offrent pas autant de goût que leurs équivalents alcoolisés.