92 % des personnes mises en cause pour usage de drogue en France l’ont été pour du cannabis révèle une étude du ministère de l’Intérieur. Parmi elles, les hommes et les jeunes sont surreprésentés.
Ouest-France P. GRATIAN. Publié le 03/12/2025
L’immense majorité des personnes qui ont été mises en cause pour usage ou trafic de stupéfiants en France ces dernières années l’ont été pour du cannabis, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur révélés ce mercredi 3 décembre 2025.
78 % des mis en cause pour trafic de drogues l’ont été pour le cannabis
« Depuis 2016, le nombre de mis en cause pour trafic et usage de stupéfiants par les services de police et de gendarmerie est en hausse ; en 2024, 52 300 personnes ont été mises en cause pour trafic de stupéfiants, et 290 400 personnes l’ont été pour usage de stupéfiants », relève le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure. 92 % des mis en cause pour usage de drogue et 78 % des mis en cause pour trafic de drogues l’ont été pour le cannabis, précise l’étude. La cocaïne, l’héroïne et l’ecstasy-MDMA, arrivent ensuite.
Si le nombre de mis en cause est en hausse pour le cannabis, « l’augmentation est plus rapide pour la cocaïne, l’ecstasy et les nouvelles drogues de synthèse », précise toutefois le ministère.
Des mis en cause très jeunes et masculins
En 2024, 52 300 personnes ont été mises en cause pour trafic de stupéfiants, et 290 400 personnes l’ont été pour usage de stupéfiants, apprenait-on déjà dans un rapport du même institut publié jeudi 27 novembre. Des chiffres en hausse.
Autre enseignement de cette analyse du 3 décembre, les mis en cause pour trafic de cannabis sont très jeunes, avec 22 % de mineurs et un âge médian de 21 ans. Plus des trois quarts ont moins de 30 ans.
« Le cannabis est aussi le produit pour lequel les mis en cause sont le moins souvent des femmes », avec seulement 8 % pour le trafic et 7 % pour l’usage. L’Île-de-France et les Bouches-du-Rhône sont les deux zones les plus touchées, apprend-on également.
Ecrire un commentaire