……s’appuyant sur les influenceurs, selon un rapport d’Addictions France

L’immense majorité des adolescents de plus de 15 ans sont exposés chaque semaine à des publicités pour de l’alcool sur les réseaux sociaux.

L’immense majorité des adolescents de plus de 15 ans sont exposés chaque semaine à des publicités pour de l’alcool sur les réseaux sociaux.lire plus tard12 com

Beaucoup de publications échappent aux règles sur les réseaux et les plateformes, notamment les contenus éphémères sur Instagram ou TikTok, souvent non signalés comme publicitaires. Selon l’Académie de médecine, 50% des élèves de 6e ont déjà bu de l’alcool, et 20% des élèves de terminale en consomment régulièrement. (OSCAR WONG / MOMENT RF / GETTY IMAGES)
Beaucoup de publications échappent aux règles sur les réseaux et les plateformes, notamment les contenus éphémères sur Instagram ou TikTok, souvent non signalés comme publicitaires. Selon l’Académie de médecine, 50% des élèves de 6e ont déjà bu de l’alcool, et 20% des élèves de terminale en consomment régulièrement. (OSCAR WONG / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Les marques d’alcool continuent de faire de la publicité sur les réseaux sociaux et en s’appuyant sur les influenceurs, dénonce ce mardi Addictions France, dans un rapport que France Inter a pu consulter. En 2024, l’association dénonçait, dans un premier rapport exclusif, la manière dont les marques d’alcool ciblent les jeunes via les réseaux sociaux et s’appuient sur des influenceurs pour afficher des posts toujours plus attractifs sur l’alcool.

Un an plus tard, rien n’a changé selon Addictions France : 79% des 15-21 ans voient encore des publicités pour de l’alcool toutes les semaines sur les réseaux sociaux. « Sur Instagram, sur TikTok, il y a ce genre de contenus qui banalisent la consommation, qui fait rentrer la consommation d’alcool dans le quotidien, fait rentrer l’alcool chez nous », dénonce au micro de France Inter Franck Lecas, responsable de projet à Addictions France.

Lire la suite