[Le Figaro.fr : Mise à jour, mardi 27 décembre] Dans cette dépêche, l’AFP signalait qu’il s’agissait d’un « space cake, un gâteau avec du cannabis ». Cette information a été rectifiée. Il s’agissait d’un gâteau au pavot, comme indiqué à l’origine par France Bleu Loire Océan et Ouest France.
« Un jeune homme de 26 ans va être jugé en février 2012 pour homicides involontaires pour avoir fait un « space cake », un gâteau à base de cannabis , à l’origine du décès d’un couple de sans-abri, fin août, à Fontenay-le-Comte (Vendée), a-t-on appris lundi de source judiciaire, confirmant une information de France Bleu Loire Océan.
Le 25 août dernier le couple, âgé de 28 et 30 ans, s’était retrouvé dans un appartement du centre ville de Fontenay-le-Comte avec leur ami qui avait confectionné un gâteau fortement chargé en stupéfiants, entraînant une overdose.
La jeune femme et son compagnon sont décédés par obstruction des voies respiratoires. Leur ami n’a pu appeler les secours que plusieurs heures après les faits, après être sorti d’un état second, selon la même source.
Le jeune homme qui est également poursuivi pour infraction aux stupéfiants, encourt une peine de 10 ans de réclusion. Son procès est programmé le 27 février au tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon. »
31 décembre 2011 at 21:37
Bonsoir,
L’information était fausse. Lorsque nous l’avons su,nous l’avons rectifiée;il n’y a donc pas de désinformation.
Cette intoxication trés grave m’en a rappelé une autre du même type
où la préparation de cannabis était l’huile de cannabis. Hautement toxique car trés concentrée,elle est facile à introduire dans les aliments en particulier dans un gateau. Ce n’est pas le cas.
Je ne crois pas pour autant à la nouvelle information qu’on nous sert, le gateau de pavot. Ce serait un pavot d’importation, c’est possible
mais peu vraisemblable. Les analyses auraient alors décelé à coté de la morphine et de la codéine, les autres alcaloïdes du pavot, apparemment pas. L’hypothèse la plus simple est un ajout important de codéine.
Je pense que nous attendrons une nouvelle information pour conclure. Nous la transmettrons à nos lecteurs.
Bonne Année
JPTillement
J’aimeJ’aime
30 décembre 2011 at 12:22
Bonjour,
Je m’aperçois que je connaissais très mal le cannabis.Merci pour la réponse.Cependant dans ce Gâteau , il n’y avais pas la moindre trace de Cannabis!Dire qu’un Space cake au cannabis a tué deux personnes alors qu’il n’en contient pas,c’est de la désinformation non ?
Cordialement
J’aimeJ’aime
29 décembre 2011 at 21:53
le cannabis peut tuer
Dans l’information reproduite dans notre blog, telle qu’elle a été restituée par des médias locaux, nous ne disposons pas de détails autres.
On imagine cependant que l’association cannabis-alcool ait été à l’origine d’un coma alcoolo-cannabique, avec régurgitation dans les voies respiratoires du contenu gastrique, ce qui est hélas un grand classique.
Notre contradicteur « ESCOBAR » est bien prompt à contester le fait ; et ce n’est pas parce que cela le dérange que c’est faux, et cela m’offre l’opportunité de lui apprendre que le fabliau de l’innocuité du cannabis, maintes fois décliné, est totalement obsolète. Il a contribué, comme plein d’autres, par banalisation, à la pandémie cannabique. Cette assertion d’innocuité est fausse. Elle a été utilisée pour rassurer et ainsi a permis le recrutement de nombreuses victimes. On mesure mieux que jamais qu’il s’est agi d’une déclaration criminelle ! N’ayons pas peur du mot. Que ceux qui l’ont colportée se taisent à jamais, sous peine d’avoir des comptes à rendre.
Le cannabis tue sur la route, on lui impute au moins trois cent morts chaque année sur les routes de France, quand il est utilisé seul. Associé à l’alcool il multiplie d’un facteur 14 le risque d’accident mortel (étude S.A.M. : Stupéfiants et accidents mortels de la route).
Le THC potentialise également les reliquats matinaux des agents hypnotiques, qui s’attardent dans l’organisme au delà de la période nocturne. Il potentialise de même, les effets d’agents anxiolytiques (benzodiazépines), de certains agents antiallergiques (antihistaminiques de première génération), d’agents anti psychotiques… Toutes ces interactions aboutissent à une sédation, à un effet psycholeptique, incompatible avec la conduite des engins à quatre et pire à deux roues ; incompatible aussi avec la conduite de divers engins de chantier ; incompatible avec l’exercice de différents métiers où l’on peut être dangereux pour autrui.
Le cannabis peut tuer aussi par le jeu d’une désinhibition soudaine, avec des raptus auto-agressifs, des rodéos automobiles, une défenestration… ou encore des raptus hétéro agressifs. Les faits divers de nos journaux en regorgent, même si la responsabilité du cannabis y est souvent délibérément occultée.
Le cannabis a partie liée avec la schizophrénie . Il faut savoir que, selon la Haute autorité de Santé (HAS), les personnes atteintes de cette affection sont 7 à 17 fois plus souvent victimes de morts violentes que la population générale. De plus, elles sont responsables de 2 à 5% des homicides. Leur violence apparait très liée à leurs consommations de drogues.
Le cannabis est à l’origine de dépression de l’humeur, avec en embuscade les tentatives de suicide (120.000 par an en France, dont 10% d’entre elles sont couronnées du succès des couronnes mortuaires. Il a été établi une corrélation significative entre l’importance de la consommation de cannabis et la suicidalité des jeunes, qui s’est accrue à la mesure de leur consommation de cette drogue (Etude de l’épidémiologiste Marie Choquet)
Une étude récente [Nawvot T. et coll., Lancet 2001-377-732-40] fondée sur l’analyse de 36 études épidémiologiques différentes a classé, par ordre de fréquence, les différentes causes de déclenchement d’un infarctus du myocarde. Treize causes principales ont ainsi été mises en exergue : La première cause, est la cocaïne ; elle accroit d’un facteur 24 le risque de déclenchement d’un infarctus ; la troisième cause est la consommation de cannabis ; elle accroit ce risque d’un facteur 5. Précisons que si tous les infarctus ne sont pas létaux, certains le sont… ; de même si tous les cancers du testicule du type non séminomes ne sont pas létaux, certains, les germinomes, qui peuvent être induits par le cannabis peuvent être léthaux ; il en va de même pour les pancréatites aigues qui peuvent être induites par le cannabis.
Les accidents vasculaires cérébraux, aussi, peuvent tuer. Une étude récente, analyse chez des sujets jeunes la cause de ces accidents de type ischémique, c’est-à-dire en relation avec une constriction des vaisseaux cérébraux. Cet accident est rare chez les sujets jeunes, hormis en cas de consommation de cannabis. De tels AVC peuvent se reproduire si la consommation de cannabis n’est pas arrêtée. La victime peut n’y pas survivre ; elle peut aussi en conserver de graves séquelles neurologiques.
Une étude épidémiologique récente (Mars 2011), dont les résultats ont été communiqués au « 19th Congress of European Psychiatry », a mesuré l’indice comparatif de mortalité produite par plusieurs drogues (cannabis, cocaïne, amphétamine, MDMA = ecstasy, ainsi que les opioïdes et opiacés). Elle s’étendait sur 5 ans et portait sur 20.000 sujets Danois. Elle a abouti à un indice de 0 pour l’ecstasy (qui est ainsi apparue non létale), à un indice de 5 pour le cannabis et de 9 pour l’héroïne [Arendt et coll.].
Qui a encore le front, à l’aurée de 2012, pour prétendre que le cannabis ne tue pas ?
J’aimeJ’aime
28 décembre 2011 at 17:51
Bonjour,
C’est vraiment dommage qu’a l’ aube de 2012 on puisse encore lire de telles bêtises sur le net.On ne meurt pas du Cannabis contrairement au sucre, a l alcool,Tabac ou même le café.Un minimum de recherche venant d’un site qui a pour nom « drogaddiction » serais la bienvenue.
Cordialement
http://www.rue89.com/2011/12/27/mort-par-overdose-de-cannabis-lafp-trop-fume-227875
J’aimeJ’aime