Publié le 17/12/2023

Durée de la vidéo : 3 min – Article rédigé par franceinfo – F. Prabonnaud, S. Giaume, N. Murviedro

Cliquez sur VOIR LA VIDEO

Stéphane, 18 ans, est déscolarisé. Pour la première fois, accompagné de sa mère, il ose consulter dans ce service d’addictologie. Le jeune homme a commencé à prendre du Tramadol, un médicament opioïde prescrit contre la douleur, après une année de harcèlement scolaire. Pour se sentir mieux, il ne cesse d’augmenter les doses. Il lui est facile d’en acheter sur Internet. Ses parents, eux, se sentent impuissants.

Facile d’accès

Aujourd’hui, Stéphane a décidé d’arrêter, mais seul, le sevrage est trop difficile pour lui. La psychiatre lui propose plusieurs types de prise en charge, dont celle en hôpital de jour avec une équipe pluri-professionnelle, et de nombreuses activités.

Le danger de nos jours est que les opioïdes sont consommés avec d’autres drogues ou alors, régulièrement, en soirée dans des cocktails que l’on peut voir sur les réseaux sociaux.

Source