France

Les ventes de tabac ont chuté de plus de 11 % l’an dernier en France, révèle vendredi l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, dressant par ailleurs le constat d’une « diminution continue » du tabagisme, que le gouvernement veut évincer de beaucoup d’espaces publics.

Publié le : 30/05/2025

2 minTemps de lecture

Par :FRANCE 24

Un panneau de sens interdit modifié par l'artiste Clet Abraham et représentant une cigarette, dans une rue de Paris, le 13 novembre 2011.
Un panneau de sens interdit modifié par l’artiste Clet Abraham et représentant une cigarette, dans une rue de Paris, le 13 novembre 2011. © Joël Saget, AFP

Le tabac a moins la cote. Au lendemain de l’annonce par le gouvernement français de l’interdiction de la cigarette – dès le 1er juillet – à la plage, dans les parcs ou aux abords des écoles, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) révèle vendredi 30 mai une chute des ventes de tabac de plus de 11 % l’an dernier en France.

« Les volumes de tabac vendus dans le réseau des buralistes ont diminué de 11,5 % en 2024 par rapport à 2023 », écrit l’observatoire dans une note qui détaille une baisse de 12,3 % des cigarettes et de 13,2 % pour le tabac à rouler.

Le tabagisme à un « niveau historiquement bas »

Au total, en 2024, les ventes de tabac chez les buralistes en France « continentale » s’élèvent à 32 846 tonnes.

Source