Santé !•Que ce soit dans les bars, restos, magasins ou à la maison, les Français consomment moins de spiritueux. Les ventes ont baissé de près de 3 % en 2024

Les achats de spiritueux ont chuté de 2,6% en 2024 en France.
Les achats de spiritueux ont chuté de 2,6% en 2024 en France. - Caro / Waechter / Sipa

M.L. avec AFP

L’essentiel

  • Les achats de spiritueux en France ont reculé de 2,6 % en 2024, avec une baisse dans tous les canaux de distribution et types d’alcools forts.
  • Malgré cette baisse, les Français ont consommé près de 268 millions de litres de spiritueux en 2024, ce qui représente environ 7 bouteilles par personne de plus de 19 ans sur l’année.
  • Le directeur général de la FFS affirme pourtant que tous les indicateurs sont à la baisse et que les exportations, qui représentent la moitié de la valeur du secteur, ont également chuté de manière significative.

Powered by Audion

Qu’on se le dise, les Français boivent moins. Enfin un peu moins. Enfin un peu moins d’alcools forts en tout cas. Selon la Fédération française des spiritueux (FFS), les achats de spiritueux en France ont en effet reculé de 2,6 % en 2024, que ce soit dans les grandes surfaces, chez les cavistes, dans les bars et même les dans boutiques de duty free.

Les grandes et moyennes surfaces ont écoulé 247 millions de litres de ces alcools distillés d’au moins 15 %, soit une diminution de 3,8 % par rapport à 2023. Si les alcools blancs, dits « festifs » résistent mieux, les whiskys et anisés, dont plus de la moitié des ventes se fait en supermarchés, poursuivent leur recul. La tendance est identique pour les cafés et restaurants, avec 20,8 millions de litres, en baisse de 2 %.

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

Près de sept bouteilles par personne en 2024

Pourtant, ce sont donc quand même près de 268 millions de litres de spiritueux qu’ont ingurgité les Français en 2024. Si l’on se base sur les chiffres de l’Insee et que l’on ne compte que les personnes de plus de 19 ans, soit 57 millions de Français, cela représente un peu moins de cinq litres par personne sur une année. Ou près de sept bouteilles de Vodka, Whisky, gin ou autre.