ICI L'EUROPE
ICI L’EUROPE © France 24

Publié le : 14/11/2025

Ici l'Europe

Temps de lecture1 min

Du 19 au 20 novembre se tient à Bruxelles un sommet européen sur le cancer, deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent, après les maladies cardio-vasculaires. Chaque année, 2,6 millions de personnes sont diagnostiquées d’un cancer en Europe, et 1,3 millions en meurent. Bien que les Européens représentent moins de 10 % de la population mondiale, ils concentrent environ 25 % des cas de cancer mondiaux, soulignant ainsi la gravité de cette maladie sur le continent.

Certes, l’Union européenne ne dispose que de peu de compétence sur les questions de santé, mais la Commission européenne a tout de même lancé un grand plan contre le cancer en 2021, doté de 4 milliards d’euros sur sept ans pour soutenir la recherche, le dépistage et même la prévention.

Pas facile quand les européens se méfient de plus en plus des vaccins, dont certains permettent pourtant de réduire les risques de cancer.

Pourquoi les Européens sont-ils aussi touchés ?

Tabac, alcool, pesticides, polluants divers… leurs mode de vie et conditions de travail sont en cause. Comment endiguer le fléaux du cancer avec des services de santé souvent sous tension ?

Émission préparée par Isabelle Romero, Perrine Desplats et Oihana Almandoz

SOURCE